1, 2, 3, 4 à Marbach alors que les cartes sont rebattues à Badminton

Sport International
Cet article a été publié le : 11 mai 2024 à 17h30
1, 2, 3, 4 à Marbach alors que les cartes sont rebattues à Badminton

Astier Nicolas et Babylon de Gamma - Photo P. Barki


Le Complet n’est pas une compétition de dressage, et c’est d’autant plus vrai à haut niveau. À Marbach, les français le prouvent à nouveau en s’imposant aux quatre premières places du classement provisoire, dans l’art et la manière.

Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe – Photo P. Barki

Le classement d’après dressage s’en voit altéré, et le temps, véritable juge de paix d’un test qui ne s’est pas avéré trop fautif, était extrêmement déterminant. C’est désormais Astier Nicolas et BABYLON DE GAMMA qui tiennent la tête en réalisant l’un des trois seuls maxi de cette journée. Ils conservent ainsi leurs 28pts avant demain. Le King Michael Jung, premier la veille avec son légendaire Chipmunk, écope de 6pts de temps dépassés qui le font rétrograder à la cinquième place. Nicolas Touzaint, qui ajoute avec DIABOLO MENTHE 2pts de temps dépassé à son score, conserve sa deuxième place tandis que Gireg le Coz et AISPRIT DE LA LOGE, qui inscrivaient au tableau le premier maxi de la journée, remonte de la treizième à la troisième place. Karim Laghouag et EMBRUN DE RENO, qui choisit bien son année pour effectuer une véritable montée en puissance, ajoutent également 2pts de temps à leur compteur et terminent ce test à la quatrième position. TRITON FONTAINE, son cheval de métier, termine également son parcours en pointant à la septième place.

Après un dressage qui l’aura sûrement laissé déçu la veille, Stéphane Landois court plus lentement avec CHAMAN DUMONTCEAU*RIDE FOR THAÏS et rentre avec 7,2pts de temps qui viennent s’ajouter à son score. C’est la même pénalité de temps qui attend ARMANJO SEROSAH qui valide néanmoins son retour à ce niveau sous la selle de Cyrielle Lefèvre. Bravo à eux ! La cavalière tricolore termine également sans pénalité aux obstacles ce cross avec ULT’IM, et prend avec les deux chevaux les 26 et 31e places. Maxime Livio et API DU LIBAIRE écopent de deux missing flags sur le parcours de cross, chacun pénalisé de 15 onéreux points. Avec 32pts de pénalité en plus, le couple recule en fin de classement.

Quant au cross de Badminton, ce sont de véritables Hunger Games qui s’y jouent… comme chaque année. Ils étaient 82 au départ du premier test, ils ne sont désormais plus que 41 avant la seconde inspection. Menant le jeu la veille, Ros Canter et IZILOT DHI abandonnent suite à deux désobéissances sur le parcours et un MIMs renversé. Nos quatre tricolores en lice, après qu’Arthur Duffort ait pris la décision de ne pas prendre le départ du dressage, ne sont désormais plus qu’un. Premiers français à s’élancer, Gaspard Maksud et le jeune KAN-DO 2 abandonnent sur le parcours après deux MIMs accrochés. On attend sagement la suite, mais malheureusement, ce n’est pas la bonne journée pour les tricolores puisque Florian Ganneval est arrêté sur le cross aux alentours de l’obstacle 21 puis Arthur Marx se voit stoppé par les commissaires en fin de parcours également. Luc Château et VIENS DU MONT écopent d’un refus sur 26 mais parviennent à terminer ce cross qui aura fait beaucoup de dégâts. Le couple prend la 36ème place à l’issue du cross, tandis que Tim Price et VITALI prennent la tête de l’épreuve, suivi de William Fox-Pitt et de GRAFENNACHT. C’est l’Irlandaise Lucy Latta qui vient compléter ce podium provisoire avec RCA PATRON SAINT en troquant sa 46e place à l’issue du dressage pour la troisième en réalisant le cross le plus rapide de la journée et n’ajoutant que 0,4pts de temps dépassé à son score.