5* de Pau : jour de cross
La domination britannique est toujours d’actualité et de façon encore plus incontestable après le cross de ce 5* qui a connu de multiples incidents avec 17 éliminés sur les 55 partants (et 1 forfait). 7 Anglais se classent dans les 8 premiers. Le bilan français est mitigé : le premier d’entre eux, Maxime Livio/Carouzo Bois Marotin est 10e avec 12,4 pts de temps (46,5 pts).
La journée commençait assez mal avec 6 chutes ou désobéissances dès le départ, et au fil de la compétition les temps dépassés étaient substantiels, le couple le plus rapide (0,8 pt) étant la Britannique Kirsty Chabert/Classic VI, (33,4 pts).
A la fin de cette journée, la tête va à Rosalind Canter/Izilot DHI, 27,5 pts : « Le tour, selon moi, était plus serpentant que celui de l’an dernier, et le gué des pistes (n°20) a été l’obstacle le plus compliqué que j’aie eu à sauter de toute cette année ! » Longtemps ex-aequo avec Tom McEwen/Dublin (31,1 pts), elle a finalement pu récupérer 3,6 pts pour avoir été gênée sur son parcours par un cordage de passage fermé, ce qui l’a fortement ralentie. La 3e, et encore Anglaise, est Kirsty Chabert/Classic VI, 33,4 pts. « Le début du tour convenait très bien à ma jument, expliquait-elle, car elle est très maniable et super rapide. Elle a des petites foulées et je n’ai pas besoin de la reprendre. De plus j’ai été arrêtée à l’obstacle même où je suis tombée avec ma première jument, Opposition Heraldik Girl, le 9 b, mais, arrivée sur l’hippodrome j’ai pu développer le galop. »
Côté français, Maxime Livio reconnaissait que ce parcours était réellement celui d’un 5* avec des choix de contrats de foulées, et de vitesse dans les combinaisons, un vrai cross à la Pierre Michelet. « Je n’ai pas vraiment pu dérouler le parcours que j’avais prévu, mon collier de chasse ayant cassé dès le n°3. Cela m’a un peu déstabilisé et je n’avais pas les mêmes repères. C’est frustrant, mais je suis malgré tout assez content de mon cheval. »
Florian Ganneval/Blue Bird de Beaufour et Camille Lejeune/Dame Decoeur Tardonne se classent respectivement 16e et 19e (59,3 pts et 63,2 pts). « Au vu des incidents, j’ai changé de stratégie, racontait Camille, et j’ai pris deux options longues, sans m’énerver sur la montre. Je suis très fier de ma jument qui rentre sans fautes pour son premier 5*. »
Gaspard Maksud tombe dans le dernier gué (24b) avec Zaragoza et écope de 11 pts (MIM) au n°13b avec son jeune hongre de 9 ans Kan-Do 2 (31e, 87,3 pts). Cédric Lyard, lui, a préféré tirer son chapeau après le refus d’Unum De’Or au n°13b (pointe après le contre-haut du gué). Quant à Arthur Marx, il a été éliminé pour ne pas avoir franchi le 9c avec Church’Ile.
Demain dimanche, la deuxième inspection vétérinaire des 37 couples restants aura lieu à 11h45 et le saut d’obstacles final débutera à 14h30.
Résultats ici https://results.worldsporttiming.com/event/176/competition/5609/result
Marie-Paule et Laurence