Le collège des vétérinaires
L’animation du collège des vétérinaires a été confiée à un duo composé du Docteur Monika Gangl de VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon (ex ENVL) et du Docteur Olivier Geffroy du Centre Hospitalier Véterinaire Oniris (ex ENVN). Monika Gangl répond pour vous à quelques questions et présent en détail le plan d’actions qu’ils ont élaboré pour 2011.
Pourquoi avoir accepté ce rôle de responsable d’un collège France Complet ?
Etant vétérinaire équin spécialisé en chirurgie et orthopédie d’une part, et être passionnée du complet (au départ après un séjour en Angleterre, ensuite comme cavalière amateur) d’autre part, c’était l’occasion de s’impliquer au profit de ce beau sport. Je suis également en train de soumettre ma candidature comme vétérinaire FEI. De plus, au sein de l’équipe de la Clinéquine de l’école vétérinaire de Lyon (vetagro-Sup) chacun s’intéresse plus particulièrement à une filière du sport équestre, et transmets les connaissances aux étudiants choisissant la filière équine, donc j’en profite de faire le lien.
Quel est l’objectif général de votre collège ?
Réunir les vétérinaires équins qui suivent des chevaux de complet et ceux qui s’y intéressent, homogénéiser les pratiques de suivi et développer la formation continue, explorer des questions vétérinaires en collaboration avec les autres collèges (soins, pratiques d’entraînement)
Quelles sont les principales difficultés que rencontrent aujourd’hui les acteurs de votre collège ?
Manque de formations spécifiques au cheval de complet (suivi, gestion d’urgences au cross par ex), manque de possibilités d’échange avec d’autres confrères orientés vers le complet, manque de visibilité vis-à-vis des clients potentiels
Pour 2011, le plan d’actions du collège des vétérinaires est le suivant :
• Recenser les vétérinaires qui travaillent ou sont intéressés par le CCE
• Homogénéiser les pratiques de suivis des vétos
• Journées du Complet futures : interactions avec les autres collèges
• Contacter les écuries labellisées Ecurie de Compétition ou connues pour connaitre les vétérinaires qui suivent leurs chevaux
• Organiser des formations spécifiques aux problématiques/impératifs du CCE avec les vétérinaires du collège
• Création d’un forum véto sur le site France Complet?
• Créer des guides / fiches pratiques en lien avec les autres collèges
• Faire du collège un lieu de mise en commun des actions individuelles (thèses des élèves, réflexion, sujets d’étude)
• Travailler sur le hors série CCE Pratiques vétos
• Ajouter une partie plus spécifique au CCE dans le classeur groom
Article de Caroline CLUZEL