Retour sur les Journées du Complet 100% digitales

Nos actus National
Cet article a été publié le : 27 janvier 2021 à 16h53
Retour sur les Journées du Complet 100% digitales

Rodolphe Scherer, qui a animé un clinic sur le travail en longe sur le cross


Le week-end dernier s’est déroulé une édition particulière des Journées du Complet. En effet en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu assurer le rendez-vous annuel en personne à l’IFCE de Saumur. Mais nous avons tenu tout de même à vous proposer une nouvelle version des Journées ! Nous avions à cœur de maintenir cet évènement, car nous avions prévu des conférences d’une grande qualité que nous souhaitions à tout prix partager avec vous. L’occasion pour nous de faire un récap sur les différentes conférences du week-end dernier.

Pierre Barki, président de France Complet a donné le coup d’envoi à 10h samedi 23 janvier des Journées du Complet 100% digitales.

Pour la première conférence live, il nous semblait important de revenir sur les avancées dans le domaine de la sécurité. Nous avions décidé d’en faire le thème principal de la 11ème édition des Journées du Complet en 2020. Nous avons fait appel à Michel Asseray, DTN adjoint en charge de la discipline et Laurent Bousquet, entraîneur, coach et membre actif de l’association pour ce sujet. Ensemble, ils sont revenus sur les différentes avancées concernant la construction des obstacles, de décrire la place prépondérante qu’occupe la France à ce sujet au sein de la FEI puis ils ont répondu aux différentes questions. Le hasard du calendrier faisait que le « Risk Management seminar » de la FEI avait lieu ce weekend aussi, ce qui les a obligé à être sur les deux tableaux en même temps et nous les remercions pour cela!

Pour résumer, l’état de l’avancement du débat entre tous les acteurs de la sécurité auprès de la FFE se trouve sur cette page.

Ensuite Rodolphe Scherer a proposé un clinic sur le sujet : « Eduquer un jeune cheval sur le cross grâce au travail en longe ». Rodolphe n’a pas pu se filmer pour l’occasion, il a donc proposé des vidéos personnelles où on le voit sur son terrain de cross, parfaitement adapté pour l’exercice en longe. Il commentait ainsi les exercices déroulés avec les chevaux présentés au travail en longe. Il a pu mettre en avant l’utilité de cet exercice qui peut être efficace sur un jeune comme sur un cheval d’expérience. Il a pu également répondre aux questions qui lui étaient posées en live.

Après la pause déjeuner c’est Ariane Lefèbvre (architecte équestre), Arnaud Lallemand (éthologue et expert en aménagement équestre) puis Marie-Charlotte (cavalière de CCE) et Thierry Fuss (Vétérinaire équin) qui ont pris la parole en live sur le thème « Réflexions sur l’hébergement du cheval de sport ». Ariane et Arnaud ont présenté leurs travaux au sein de l’entreprise Horse Stop; l’occasion pour eux, d’expliquer leurs recherches, leurs projets et les différents produits proposés par l’entreprise. Marie-Charlotte et Thierry Fuss ont présenté à leur tour, le système « Ekiway ». Une écurie nouvelle génération puisque les chevaux de Marie-Charlotte sont au pré 24h/24, en troupeau, déferré pour 80% d’entre eux et nourris au foin une grande partie de l’année. Thierry s’occupe de la partie vétérinaire avec le suivi des chevaux leur poids, leur masse musculaire, leur alimentation, etc… Cette conférence a été l’occasion de présenter de nouvelles techniques et formules d’hébergement qui peuvent amener à réfléchir sur l’évolution des hébergements « classiques ».

Ensuite David Deillon et Dominik Bürger (Chef de l’Equipe CCE Suisse) sont intervenus sur le sujet « Mesurer l’influence du cross sur les efforts suivants avec Alogo Move ». Ils avaient préalablement enregistré leur intervention qui présente les intérêts de mesurer les efforts que produisent les chevaux, grâce à l’outil développé par David Deillon dans son entreprise Alogo Analysis. 

À la suite, un nouveau live sur « l‘alimentation du cheval de complet de demain » s’est tenu. Ce sujet a été mené par  Samy Julliand, enseignant, chercheur et créateur de l’entreprise de recherche appliquée Lab To Field basée à Pouilly-en-Auxois près de Dijon. Samy a parlé de son expérience de chercheur et des objectifs de Lab To Field, créée pour faire de la recherche appliquée en conditions réelles sur le microbiote alimentaire du cheval. Puis nous retrouvions Thierry Fuss pour une conclusion sur le volet alimentation d’Ekiway.

Marie Charlotte et Thierry Fuss – photo P. Barki

Pour finir la journée, Maxime Livio avait accepté au pied levé de nous apporter son témoignage sur le sujet : « Quelle communication pour les cavaliers de concours Complet « grâce à une courte vidéo de présentation. Cela a été suivi par un « Retour sur les parcours des chevaux nés en Pays de la Loire classés aux Espoirs du Complet », prévu en parallèle du créneau du dimanche après-midi.

La soirée s’est conclue avec le replay du Cross Indoor France Complet de 2020 qui avait vu s’imposer Luc Chateau en selle sur son fidèle Propriano de l’Ebat. 


 Les Journées du Complet 100% digitales se sont poursuivies le dimanche avec une première conférence sur « Serrer la muserolle, une habitude contre-nature » présentée par Dr V. Isabelle Burgaud et Patrick Galloux. ces derniers nous ont proposé une rediffusion de la webconférence qu’ils avaient déjà enregistré pour l’IFCE en septembre dernier. L’occasion d’expliquer les problèmes que peuvent un serrage trop important de la muserolle d’un point de vue osseux et musculaire, et sur la physiologie et la locomotion du cheval.

 

Didier Livio – photo P. Barki

Le 1er live de ce dimanche nous emmenait avec Didier Livio qui a pris la parole sur « Comment le développement durable peut-il influencer fortement l’évolution de la discipline ». En tant qu’expert dans le domaine de l’écologie et talentueux communiquant, il a pu étudier une application du développement durable auprès des acteurs et maillons de la chaîne que représente le concours complet en France. Mais aussi faire le parallèle avec l’équitation, les concours et les écuries qui doivent changer leur fonctionnement notamment sur la gestion des déchets et du recyclage. Cette présentation a été suivie par une série de questions/réponses.

Deuxième clinic du week-end, proposé par le cavalier espagnol, fidèle des Journées du Complet Albert Hermoso Farras. Il présentait une séance sur  » Le fonctionnement du cavalier sur le cross », filmée pour l’occasion dans les installations de Maxime Livio quelques jours auparavant. Ce clinic a été l’occasion de mettre en pratique son discours axé sur la légèreté, la souplesse, la justesse des aides, chères à Albert.

L’après-midi a démarré par un nouveau live sur l’ « Adaptation de l’entrainement des chevaux et des cavaliers face aux réchauffement climatique » présenté par le Dr David Camelot, le Dr V. Céline Robert et Allan Léon. Céline Robert a commencé par expliquer les termes techniques et les effets du réchauffement climatique sur le cheval et donner des conseils pour habituer les chevaux à ces évolutions. Ensuite Allan a parlé son expérience dans les pays très chauds comme les Emirates Arabes Unis, la Malaisie et l’Amérique du Nord où il a eu l’occasion de gérer des chevaux d’endurance. David Camelot a décrit les effets du réchauffement climatique sur le corps humain. puis il a donné des astuces pour lutter contre la chaleur.

Alain James et Pierre de la Serve lors de leur intervention

Alain James avait enregistré une vidéo de  » Présentation du modèle de partenariat de valorisation mis en place par l’ANAA « . Il a expliqué le projet de l’ANAA avec les différents cavaliers de CCE comme Gwendolen Fer ou Benoit Parent. Il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant » dans lequel l’éleveur qui a un cheval AA a confier passe par l’ANAA pour trouver un cavalier valorisateur qui cherche des chevaux à travailler. Il a ainsi proposé aux cavaliers intéressés de se faire connaitre pour accéder aux informations et faire partie de ce nouveau projet. Pierre de la Serve du Haras d’Olympe est  intervenu pour témoigner de son partenariat avec Benoit pour Dragibus d’Olympe. 

Dernier live de ces Journées avec une intervention collégiale entre Pierre Gouyé (Elevage du loir), Axel Coutte, Luc Château et Fabrice Saintemarie sur le thème : «  Partenariats et modèles économiques dans l’élevage et la valorisation« . Ils ont pu chacun, à tour de rôle, expliquer et témoigner de leurs expériences et de leurs modes de fonctionnement. Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions qui leur ont été posées.

Pour ceux qui n’avaient pas pu le voir la veille, nous avons diffusé un retour sur les parcours des chevaux nés en Pays de la Loire classés aux Espoirs du Complet en partenariat avec Cheval Pays de la Loire et le Studbook Selle-Français. Grâce aux images des parcours montés et de saut en liberté confiées par Clip My Horse, Hypnose Grez-Neuville et son éleveur Didier Dupeyrat ainsi qu’Histoire de Viève et sa naisseuse Julie Baudart, ont été présentées à tous les participants des Journées. 

Pierre Barki a clôturé la 12ème édition des Journées du Complet, 100% digitales, en remerciant les intervenants pour leurs disponibilité et adaptabilité qui ont été la clé pour faire face à cette situation inédite; mais aussi de remercier les participants à ce beau week-end digital qui ont été nombreux pour notre plus grand plaisir.

Ces interventions ont été suivies des vidéos des deux gagnantes du circuit des 7ans Amateur Sara Salvignon et Magali Villevielle, dont nous vous parlions précédemment dans un article. Vous pouvez retrouver les vidéos de remerciements ici:  vidéo de Sara et vidéo de Magali.

Nous vous dévoilions aussi les vainqueurs des Trophées du Complet 2020 dont les vidéos sont à revoir  dans l’article ici.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Journées du Complet que nous espérons en personne ET en digital ! 

Et n’oubliez pas que vous avez accès au replay pendant un mois grâce aux mêmes liens d’accès aux conférences en live !

Et pour ceux qui n’avaient pas pris leur billet, c’est toujours possible de le faire pour voir les replays ! INSCRIPTION

CG