Pascal Leroy, 5ème cavalier français : en route pour le Portugal
D’après le classement permanent FFE au 1er février 2011
Après les Jeux Equestres Mondiaux l’an dernier, Pascal Leroy poursuit sa lancée avec des objectifs d’envergure : les Championnats d’Europe, Badminton (où il est d’ores et déjà qualifié) et le 3 étoiles de Fontainebleau avec Minos de Petra. La saison de son fidèle Glenburny du Leou
Contrairement à la plupart des cavaliers, Pascal Leroy ne recommencera pas la saison à Tartas mais au Portugal. Le cavalier s’explique : « Barroca d’Alva est un très beau concours, idéal pour débuter la saison. L’année dernière, j’avais fait Tartas mais je trouve que les étapes du Grand National ne sont pas tout à fait adaptées aux chevaux qui ont beaucoup d’action. Évidemment, le Portugal est un peu plus loin, mais ça en vaut la peine. »
La préparation de la nouvelle saison est très différentes selon ses chevaux. Glenburny, cheval qu’il a fait naître et qui a désormais 17 ans, n’a pas besoin d’un travail très long au quotidien. Comme pour tous les vieux chevaux, la gestion de sa santé est un élément majeur. Avant chaque début de saison, le vétérinaire établit un check-up complet. « Après un léger problème de santé en 2010, mon fils devait le récupérer cette année. Finalement, le cheval va très bien et je l’ai engagé au Portugal quand même. » Il est vrai que les progrès réalisés en matière de santé, de qualité des sols, etc. favorise la longévité des chevaux à haut niveau.
A l’inverse, Minos a besoin de beaucoup de travail et en est à son quatrième stage fédéral en deux mois. « C’est un cheval très délicat. La semaine dernière, nous sommes montés avec Henk Nooren jusqu’à des séances de 3h! Henk et Barnabas (Mandy) sont très bien pour lui car ils travaillent beaucoup sur la décontraction. »
Pascal a aussi trois autres chevaux qui n’ont jusqu’à présent jamais rien fait, dont un sept ans qui a semble-t-il beaucoup de potentiel et deux jeunes de 4 et 5 ans. Néanmoins, il aimerait bien pouvoir compter sur un autre cheval de 7 ou 8 ans… Avis aux propriétaires!
Du côté de ses partenaires, il pourra encore cette année compter sur le fabricant d’aliments équestres Destrier, la sellerie Cheval Shop, l’assureur Generali France et le sellier Devoucoux. Le cinquième cavalier français déplore cependant de n’avoir que des partenaires fournisseurs et aimerait trouver un sponsor capable de financer une partie de sa saison.
Pour finir, si on demande à Pascal son plus beau souvenir en complet, il nous répond sans hésitation : « Les JEM de Lexington car le cross était très difficile et au dernier moment je me suis retrouvé à ouvrir le parcours pour la France. Le cheval était fantastique et ça a été un grand moment de bonheur! Pour le CSO, le stade était bondé, très impressionnant, mais malgré ça, Minos s’est très bien laissé gérer, ce qui m’a plus qu’agréablement surpris. »
Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : photos-lesgarennes.com
Propos recueillis par Hedwige Favre