Eddy Sans, 6ème cavalier français : un piquet aguerri pour cette nouvelle saison
D’après le classement permanent FFE au 1er février 2011
Suite à la parution des nouvelles listes de Haut Niveau, Eddy Sans a eu la joie de voir son nom et celui de son cheval, Mayland de Brunel, apparaître dans la liste A, celle des cavaliers directement qualifiables. C’est donc un début de saison prometteur qui s’annonce, avec deux objectifs principaux : le CCI**** de Badminton et les Championnats d’Europe en Allemagne.
On retrouve aussi son nom dans la liste B avec Kramique, cheval de Monsieur Gernion. Les compétitions majeures pour ce cheval seront le Championnat de France et le CCI**** de Lühmuhlen. Quant à son autre cheval Okland des Coupeaux, qui a pris 9 ans cette année, le cavalier Picard envisage de lui faire courir le Grand National et le CCI** de Compiègne afin de préparer le cap des CCI***.
Phosphore de Lhocre, étalon de Mlle Lebreton ayant couru les 7 ans du Lion d’Angers l’an dernier, foulera les pistes de ses premiers internationaux 3 étoiles. Deux propriétaires de son écurie ont décidé de renouveler la confiance qu’ils avaient en lui. Un cheval prometteur rejoint ainsi son piquet : Nankin de la Hurie, qu’il a fait acheter à M. Juarez et M. Bochet, devrait être prêt pour Fontainebleau fin mars.
Des objectifs importants donc, et une préparation en conséquence : après deux stages fédéraux à Fontainebleau entre fin janvier et début février, il était à Saumur toute la semaine dernière pour bénéficier de l’encadrement de Laurent Bousquet, Jean-Pierre Blanco, Barnabas Mandy et Henk Nooren. « C’est agréable de se sentir aussi bien encadré », nous dit-il. En plus de la préparation de ses chevaux, Eddy Sans poursuit un entraînement physique personnel toutes les semaines. Il est aussi sensible à la préparation mentale que le sélectionneur tente d’initier auprès des cavaliers grâce à l’intervention de différents intervenants. Néanmoins, son emploi du temps est déjà bien chargé et il essaye de parer à l’essentiel. « J’ai deux enfants qui tournent en complet, plus les élèves des Écuries de Pontarmé. Généralement, on essaye de trouver des compétitions qui offrent un grand choix d’épreuves, afin de regrouper tout le monde. Je suis aidé aussi de deux moniteurs. Malgré ça, quand la saison commence, je suis tous les week-ends en concours! »
Les photos sont publiées grâce au soutien amical des Garennes : photos-lesgarennes.com
Propos recueillis par Hedwige Favre