Henk Nooren : Acteur du changement

Sport
Cet article a été publié le : 02 mars 2011 à 10h29

Henk Nooren est un entraîneur unanimement reconnu dans le milieu du saut d’obstacles. Il intervient régulièrement auprès de l’équipe de France de Saut d’Obstacles depuis 2009. Depuis ce début d’année, vous avez beaucoup entendu parler de lui car il s’occupe aussi de l’équipe de France de Concours Complet pour la partie Saut d’Obstacles. Nous avons tâché d’en savoir plus sur cet entraîneur hollandais dont tous les cavaliers parlent en terme si élogieux.

 

Henk Nooren, dont le nom complet est Hendrikus Everhardus Franciscus Nooren, avant d’être entraîneur, était cavalier professionnel. Il a été 6 fois Champion de son pays en CSO et avait fini 13ème en individuel des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Aujourd’hui il possède une écurie en Belgique, perdue dans la campagne, à 15km de Lièges. Il entraîne chez lui aussi entre trente et quarante chevaux de différents horizons. Avant de travailler pour l’équipe de France, il a été en charge des équipes Espagnole, Italienne et Suédoise en CSO, ainsi que de l’équipe Britannique en Complet.

 

Cette année, il a donc été sollicité par la Fédération Française d’Équitation pour venir assister Laurent Bousquet sur la partie Saut d’Obstacles. Henk Nooren explique sa vision de la situation : « L’équipe de Concours Complet doit établir une nouvelle stratégie pour passer au niveau supérieur. Elle a vraiment besoin d’un entraîneur spécifique Jumping. Mon objectif va être de permettre à la France de se qualifier aux Jeux Olympiques, puis je tâcherai de trouver quelqu’un pour remplir cette fonction. Mon action durera certainement un ou deux ans, le temps de faire une transition vers une nouvelle organisation de l’encadrement. Laurent Bousquet est vraiment un bon manager, mais il ne peut pas tout faire. » On aura l’occasion de voir Henk Nooren sur la première étape du Grand National avec son collègue Barnabas Mandi.

 

Barnabas, comme tout le monde l’appelle, travaille en tandem avec lui depuis 6 ans. « Il existe une interdépendance entre les deux comme on en voit rarement. », explique Arnaud Boiteau, qui, en plus de participer aux stages, est souvent venu les observer sur un côté de la carrière. Barnabas, avant d’être entraîneur de dressage, était professeur en sciences humaines à l’Université. On comprend mieux d’où lui vient son talent de pédagogue. Il a aussi été juge International de dressage lors de grandes échéances comme les Jeux Olympiques et les Championnats de monde. Avec Henk Nooren, ils passent des heures à discuter des chevaux et des cavaliers et ont exactement la même vision de l’équitation et de ses fondamentaux.

 

Pour l’instant, ils ont vu les meilleurs cavaliers du classement français environ trois fois chacun. Le premier jour où ils ont commencé à travailler avec eux, ils ont vu tous les cavaliers individuellement de 7h du matin à 7h du soir sans pause le midi… « En rentrant le soir, j’ai dit à Barnabas : « je crois que nous sommes fous! », raconte Henk. Il a toutefois été agréablement surpris par cette équipe. « Il est encore trop tôt pour pouvoir donner une opinion précise. Néanmoins, ce sont d’excellents élèves et de vrais professionnels. En trois fois, je n’ai pas fait de miracle, mais je constate déjà des progrès. »

 

Du côté des cavaliers, tous sont ravis de bénéficier de leurs conseils, dont ils ne sont pas avares. « Ils sont très disponibles et très intéressants. Leur principal souci est le confort du cheval dans l’effort, c’est-à-dire qu’ils agissent toujours dans le respect du physique du cheval. », explique Arnaud Boiteau. Et Karim Laghouag de renchérir : « Ils ont une approche très douce. Bien sûr il y a toujours une contrainte mais c’est fait de telle sorte qu’on a l’impression que même le cheval ne s’en rend pas compte! »

 

Article de Hedwige Favre