CH-EU : Tous les regards européens sont tournés vers Avenches

Sport International
Cet article a été publié le : 16 septembre 2021 à 10h36
CH-EU : Tous les regards européens sont tournés vers Avenches

Robin Godel et Grandeur de Lully - Photo © IENA – Serge Petrillo


 

Assurément le public du Championnat d’Europe FEI de Concours Complet vibrera aux performances des cavaliers, du 23 au 26 septembre prochain. Dix-sept nations au départ, 73 cavaliers engagés par équipe ou en individuel, parmi lesquels des champions olympiques, du monde et d’Europe, voilà de quoi rendre l’affiche des plus attractives !

Historiquement, les compétitions de Concours Complet sont l’apanage de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France, pour les nations européennes. Et pour ne pas faire mentir la tradition, cela risque bien d’être à nouveau le cas au Championnat d’Europe FEI de Concours Complet à Avenches. L’Allemagne aligne une équipe des plus expérimentées avec notamment Ingrid Klimke, double championne olympique par équipe à Pékin et à Londres et double tenante du titre européen individuel avec son fidèle hongre Hale Bob OLD, qui sera également de la partie cette année, et Michael Jung, double champion olympique individuel à Londres et à Rio, champion du monde individuel en 2010 et triple champion d’Europe individuel. Sans oublier Dirk Schrade, champion olympique par équipe à Londres et champion du monde par équipe en 2014 ou encore Andreas Dibowski, champion olympique par équipe à Pékin.

Le Royaume-Uni n’a pas dit son dernier mot

La Grande-Bretagne ne sera pas en reste avec la championne du monde individuel et par équipe aux derniers Jeux équestres mondiaux FEI à Tryon (USA), Rosalind Canter, ainsi que la championne du monde par équipe 2010 et médaillée d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Londres, Nicola Wilson. Pour la France, Maxime Livio, double vainqueur aux CCI d’Avenches en juin dernier et Jean Lou Bigot, sacré champion d’Europe en 1993, seront les fers de lance d’une équipe qui compte bien jouer les trouble-fêtes.

Le spectateur averti remarquera encore la présence des Irlandais Cathal Daniels et Padraig McCarthy, tous deux en argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux FEI 2018, ainsi que médaille d’argent individuel à cette même occasion pour le second, qui habita plusieurs années en Suisse.

Un nouvel élan pour la Suisse

Côté helvétique, le chef d’équipe Dominik Burger a sélectionné cinq cavaliers : Beat Danner, Patrick Rüegg, ainsi que les olympiens Eveline Bodenmüller, Felix Vogg et Robin Godel. Ce dernier concourra d’ailleurs dans son jardin puisqu’il est basé dans les écuries de IENA. A n’en pas douter, le cavalier fribourgeois se fera un point d’honneur de briller sur ses terres avec Grandeur de Lully CH, avec lequel il a d’ailleurs conquis le titre de Champion de Suisse en juin dernier.

Le format de ce Championnat d’Europe prévoit que chaque nation a la possibilité de sélectionner une équipe de quatre cavaliers et deux cavaliers supplémentaires uniquement pour le classement individuel. Les paires cavalier-cheval concourant par équipe participent bien évidemment aussi à l’individuel. Dans le classement par équipe, les trois meilleurs résultats sont pris en considération, le score le moins bon étant biffé. A Avenches, parmi les dix-sept nations présentes, le Danemark, la Finlande, la Lituanie et la Pologne n’aligneront qu’un cavalier, alors que toutes les autres viseront des médailles tant par équipe qu’en individuel. Un beau plateau. Et le suspense est garanti !

Palmarès du championnat d’Europe

Participants par nations

Programme du championnat 

Avenches, le 15 septembre 2021.

Billetterie : www.ticketcorner.ch ou www.iena-events.ch/fr_fr/cce-2021/

Plus d’informations : www.iena-events.ch.

Facebook, Instagram : @iena.avenches

Source: communiqué