Nicolas Touzaint avec Galan à Tartas
La tempête Klaus avait contraint les organisateurs de Tartas, la mort dans l’âme, à annuler leur événement, la saison dernière. Les revoilà plus ambitieux que jamais pour proposer aux écuries du Grand National, une première étape qui devrait faire date.
« Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère, un couple qui fait rêver. Un couple qui a apporté ses plus belles lettres de noblesses au Complet. »Photo Dominique Gautier.
Laurent Bousquet, le nouvel entraîneur de l’équipe de France, compte beaucoup sur ce premier rendez-vous pour opérer, en live, une belle revue d’effectif. N’est-il pas le premier à reconnaître l’importance de ce circuit national qui, outre son enjeu de taille, demeure un tremplin idéal pour affiner ses sélections.
« Nous allons accentuer nos déplacements à l’étranger afin de se frotter davantage à la concurrence sur les grosses épreuves 4 étoiles notamment. C’est une bonne occasion aussi de se montrer aux juges. Les CCI**** de Lexington, Badminton et Luhmulen sont les premiers gros déplacements. D’ailleurs quatre cavaliers devraient faire le voyage aux Etats-Unis fin avril et je l’espère présenter une belle délégation à Badminton. Le CCI*** de Saumur sera une belle épreuve à ne pas négliger et nous souhaitons envoyer des couples à Bramham lors du CCI*** des moins de 25 ans. Mais, la saison va débuter à Tartas lors de la première étape du Grand National. »
L’extra-terreste est de retour
Et dans les Landes, le Sarthois trouvera indéniablement matière à griffonner son carnet de notes. Pour ce premier rendez-vous complet inscrit au calendirer, pas moins de 20 écuries seront au départ, dont onze avec leurs deux cavaliers. Soit quelque 45 couples dans la boîte de départ qui, excusez du peu, défendront les couleurs d’une trentaine de sponsors. Avec en tête de peloton Nicolas Touzaint et son phénomène de Galan de Sauvagère.
Le cavalier de Saint-Clément de la Place qui, au lendemain du forfait de son crack, pour les Euros, soulignait :
« Aujourd’hui, je n’ai pas de planning précis avec lui. Il a pratiquement tout gagné, je n’ai aucune obligation avec lui. C’est selon sa condition physique, que l’on s’attache à préserver. Galan a connu pas mal de souci de santé, mais quand il est au top, il est au top. On le connaît par coeur. Il s’alignera sur les concours qui coïncideront avec son état de forme, optimale. »
C’est dire s’il faudra compte avec l’« Extra-terrestre de cheval », double champion d’Europe et champion olympique, qui retrouvera collés aux sabots : Quirinal de la Bastide / Stanislas de Zuchowicz ; Jessy Mail / Cédric Lyard ; Minos de Petras et Glenburny du Leou / Pascal Leroy ; Metisse de Lalou / Lionel Guyon ; Matelot du Grand Val / Jean Teulère ; Leria du ter / Gwendolen Fer… Et la liste n’est pas exhaustive.
Un concours qui, en parallèle, fera la part belle aux jeunes, aux cavaliers en devenir : Donatien Schauly, Maxime Debost ; Martin Denisot; Benjamin Massie, Aurélie Gomez ; Maxime Livio.
Guy FICHET.