Maryland Five Star at Fairhill : un parterre de stars pour l’édition inaugurale
La première édition du CCI5* de Fairhill à Elkton dans le Maryland (USA) se tiendra du 14 au 17 octobre prochains. Pour cette inauguration du concours du plus haut niveau mondial, le deuxième sur le continent américain après celui de Lexington – Kentucky, plusieurs cavaliers du Top 8 mondial vont faire le déplacement, dont plusieurs européens ou basés en Europe.
Côté Français, Maxime Livio a déjà annoncé qu’il traverserait l’Atlantique avec Vittorio du Montet, c’est Astier Nicolas qui vient de faire son entrée dans la liste provisoire des engagés avec Babylon de Gamma.
Les Anglais ne seront pas en reste car c’est le numéro 1 mondial, Oliver Townend, qui viendra défendre ses chances avec Cooley Master Class. Son compatriote, Harry Meade, sellera Superstition; tandis que Zara Tindall, petite fille de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, montera Class Affair. Le dernier engagé sous couleurs de l’Union Jack est Leslie Law avec Voltair de Tre mais le Champion Olympique 2004 est installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années.
Jonelle et Tim Price, Néo-Zélandais basés en Angleterre, prendront le départ d’un quatrième 5* en 2021 (après Lexington, Luhmühlen, Bicton et avant Pau) avec respectivement Classic Moet et Xavier Faer.
Zara Tindall (Grande-Bretagne), championne du monde 2006, médaillée d’argent par équipe olympique en 2012 et petite-fille de la Reine Elizabeth II, et Astier Nicolas (France), médaillé d’or par équipe et d’argent individuel aux Jeux olympiques de 2016, ont rejoint un nombre croissant de liste des concurrents All-Star inscrits pour participer à la première édition du Maryland 5 Star à Fair Hill. Les nouveaux engagements internationaux récents incluent également Maxime Livio (France) et Harry Meade (Grande-Bretagne).
Le Maryland 5 Star à Fair Hill, l’un des deux seuls événements de niveau 5 étoiles aux États-Unis et le septième dans le monde, est prévu du 14 au 17 octobre dans la nouvelle zone d’événements spéciaux de Fair Hill à Elkton, Maryland (Cecil County) . La prestigieuse désignation 5 étoiles (CCI5*) de l’événement est le summum du sport olympique pour le concours complet, souvent décrit comme un triathlon équestre.
Peu de noms dans les sports équestres suscitent autant d’enthousiasme que Zara Tindall. En tant que petite-fille de la Reine d’Angleterre et fille des cavaliers olympiques de concours complet, la princesse Anne et le capitaine Mark Phillips, Tindall attire les projecteurs partout où elle va. En plus de remporter la médaille d’or individuelle aux Championnats du monde 2006, elle a également remporté des médailles d’argent par équipe aux Championnats du monde 2006 et 2014 et aux Jeux olympiques de 2012.
« C’est tellement excitant d’avoir autant des meilleurs athlètes de concours complet du monde entier inscrits au Maryland 5 Star à Fair Hill », a déclaré Jeff Newman, président et directeur du comité d’organisation de Fair Hill. « Nous sommes ravis et honorés que des médaillés olympiques comme Zara Tindall et Astier Nicolas rejoignent le peloton des concurrents, ainsi que Maxime, Harry et tous les autres inscrits à ce jour. Leur présence garantit que notre événement inaugural sera quelque chose de spécial à ne pas manquer ! »
En plus de ses médailles d’or et d’argent aux Jeux olympiques de Rio 2016, Astier Nicolas s’est également classé septième aux Championnats du monde 2018. Maxime Livio et Harry Meade sont tous deux médaillés aux Championnats du monde avec Maxime Livio, actuellement classé n ° 30 mondial, remportant le bronze par équipe en 2018 et Harry Meade, classé n ° 34 mondial, remportant l’équipe d’argent en 2014.
Ces cavaliers rejoignent une liste d’inscriptions de stars qui comprend déjà :
• Oliver Townend (GBR) n°1 mondial – Médaillé d’or par équipe olympique en 2021
• Classé n°2 au monde, Tim Price (NZL) – deux fois vétéran olympique
• Classé n°7 au monde, Jonelle Price (NZL) – trois fois vétéran olympique avec une médaille de bronze par équipeet l’équipe olympique des États-Unis à Tokyo en 2021 :
• Classé n°8 mondial Boyd Martin (États-Unis) – trois fois vétéran olympique
• N°20 mondial Doug Payne (États-Unis) – sixième individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021
• N°21 mondial Phillip Dutton (États-Unis) – sept fois vétéran olympique avec deux médailles d’or par équipe et le bronze individuel 2016ainsi que plusieurs autres vétérans olympiques, notamment :
• Classé n°15 au monde Lauren Kieffer Nicholson (États-Unis) – vétéran olympique de 2016
• Will Coleman (États-Unis) – vétéran des Jeux olympiques de 2012 qui est récemment devenu le premier cavalier américain de concours complet à gagner à Aix-la-Chapelle
• Leslie Law (GBR) – deux fois vétéran olympique avec deux médailles d’argent par équipe et l’or individuel en 2004
• Clayton Fredericks (AUS) – deux fois vétéran olympique et médaillé d’argent par équipe en 2008
• Hawley Bennett-Awad (CAN) – double vétéran olympique
• Jessica Phoenix (CAN) – double vétéran olympique
• Joe Meyer (NZL) – vétéran olympique de 2008La liste complète des engagements à ce jour est disponible sur https://maryland5star.us/entries/.
Les inscriptions sont susceptibles d’être modifiées en cas de blessure ou d’autres circonstances imprévues.
En plus de la compétition 5 étoiles (CCI5-L), l’événement comprendra également une compétition 3 étoiles (CCI3-L), qui sert de championnat national de concours complet USEF CCI3*-L, et The Dutta Corp. USEA Young Evénement Horse East Coast Championships présenté par Dubarry of Ireland.
Les quatre jours de concours complet comprendront le dressage (jeudi-vendredi), le cross-country (samedi) mettant en vedette les nouveaux parcours conçus par Ian Stark et le saut d’obstacles (dimanche).
Décalage horaire de – 6h avec la France donc les horaires (heure française) sont:
Inspection des chevaux: 19h – 21h
Dressage jour 1 : 19h – 23h
Dressage jour 2 : 19h – 23h
Cross : 19h – 22h
Saut d’obstacles : 14h30 – 15h30 puis 19h – 22h
Pour plus d’informations sur les billets, veuillez visiter https://maryland5star.us/tickets/
Communiqués officiels ICI, ICI et ICI
MO, avec communiqué