Ouverture officielle des JEM 2014 !

Sport
Cet article a été publié le : 25 août 2014 à 7h23
Ouverture officielle des JEM 2014 !

L'un des tableaux de la Cérémonie d'Ouverture - photo FFE / PSV


Le monde équestre l’attendait depuis longtemps ce Samedi 23 Août 2014, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Le coup d’envoi fût donné à 20h, avec le défilé des nations, suivi d’un spectacle grandiose. Le « Tour du Monde en 80 chevaux » : tel était le thème de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Dans une première partie, les races Akhal Teke, Barbe Marocain, Quarter Horse et Cob Normand ont été mises à l’honneur, ouvrant la piste du stade d’Ornano aux chevaux. Puis la Garde Républicaine et les écuyers de l’ENE ont escorté les délégations nationales. Moment émouvant, les nations ont défilé, sous l’acclamation du public passionné.

Pour clôturer le défilé, les 134 membres de la délégation française, menés par le Président de la FFE Serge Lecomte et la Directrice Technique Nationale Sophie Dubourg, ont enflammé le stade d’Ornano. Un moment sportif et festif unique en France, qui annonce deux semaines de compétitions avec les meilleurs cavaliers du monde.
Soulignons la participation exceptionnelle et inédite depuis la création des Jeux Equestres Mondiaux, d’un premier ministre du pays hôte. Manuel Valls, a ouvert cette septième édition de l’évènement sportif.

La délégation Française dans le défilé des nations - photo FFE / PSV

La délégation Française dans le défilé des nations – photo FFE / PSV

Le lendemain à 15h, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Président de la Communauté de communes Argentan Intercom, Joël Bruno, Maire de Caen, en présence de Serge Lecomte, ont officiellement ouvert le Village des Jeux.

Situé en plein cœur de Caen, à seulement quelques minutes du stade d’Ornano, du Zénith et l’Hippodrome de la Prairie, le Village des Jeux sera le rendez-vous incontournable du public et des compétiteurs, avec des animations et des spectacles chaque jour. L’ambiance d’un grand évènement où l’on croise toutes les passions, toutes les nations, et où tous les athlètes médaillés seront célébrés quotidiennement, attend tous les curieux. Laurent Beauvais explique : « Nous avons mobilisé plus de 400 personnes normandes sur ce village »

Le même jour, M. Thierry Braillard a inauguré le Club France à 17h, avec Serge Lecomte, président de la FFE. L’occasion pour le Secrétaire d’Etat aux Sports de rencontrer quatre cavaliers français : Jessica Michel, Samuel Catel, Grégory Legrand et Kevin Staut. Le Club France est le point de ralliement des supporters et des sportifs. Lieu d’animations et vitrine de la filière en France, il est organisé conjointement par la FFE, par l’Etat (Ministère du droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts et Préfecture de la Basse-Normandie) et par l’IFCE. De nombreuses animations sont au programme : conférences, stand de maquillage aux couleurs du drapeau tricolore, un photocall pour se prendre en photo déguisé en cavalier et/ou avec les champions français qui seront régulièrement présents pour des séances de dédicaces.

Vous pouvez faire vos pronostics pour chaque discipline (podium dans l’ordre ou dans le désordre, vainqueur…) : toutes les informations sur www.normandie2014.com

(Sources communiqué FFE)