Shechou : une jeune photographe de talent

Sport
Cet article a été publié le : 15 mars 2011 à 17h31
Shechou : une jeune photographe de talent


Qui n’est jamais tombé sur une photo d’Elise Defeaux, dite Shechou, sur Internet? Cette jeune passionnée est bien connue du monde du Concours Complet pour ses photos de grandes qualités. Pourtant, avant 2004,

elle ne connaissait ni la discipline ni l’univers de la photo…

C’est en suivant les Jeux Olympiques d’Athènes à la télévision qu’elle tombe amoureuse du Concours Complet. La même année, elle va au Mondial du Lion d’Angers prendre quelques photos de Nicolas Touzaint, son idole. L’année d’après, Equidia lui propose un reportage photo pour l’émission « Des Brides et vous ». Cela lui permet de se créer des contacts dans le milieu et de faire connaissance avec l’équipe de France de l’époque : Arnaud Boiteau, Didier Courrèges, Cédric Lyard et bien sûr Nicolas Touzaint.

« J’ai commencé avec un petit compact Canon, donc ce n’était pas évident de prendre des belles photos sur le cross. En 2006, j’ai investi avec l’aide de mes parents dans un appareil réflexe. Maintenant, je pense avoir trouvé mon style. J’aime faire des photos originales, souvent dans le galop ou vues sous des angles différents. J’ai d’ailleurs créé une série :  »le cheval vu autrement ». », nous explique-t-elle. Sur le cross par exemple, elle se positionne souvent près de la ligne de départ et d’arrivée, ou alors sur des obstacles un peu perdus où on trouve moins de monde. « Prendre des photos du gué où il y a une dizaine d’autres photographes qui auront la même ne m’intéresse pas. »

Elise avait commencé sa passion en envoyant après les concours quelques photos à deux ou trois cavaliers. Aujourd’hui, ses photos sont visibles sur son site Internet et on peut les acheter: 5€ en format 13×17, 24€ pour du 30×40. Sa passion l’a emmené sur les plus grand concours du monde, comme Aix-la-Chapelle lors des Jeux Mondiaux de 2006,  Badminton en 2007 et 2008, Hong-Kong pour les Jeux Olympique et le CCI**** de Lexington 2010. Cette année, elle sera présente entre autres sur l’International de Fontainebleau, au Master Pro de Pompadour, à Jardy…

Actuellement étudiante en informatique à Fontainebleau, son projet professionnel est de travailler sur la création de sites Internet, en y intégrant la photographie et les chevaux. Parallèlement à ses études, elle groome Benjamin Rombaut (le cavalier de l’écurie Galopro – Royal Horse dans le Grand National) sur les compétitions. Très attachée aux chevaux de Benjamin, et plus particulièrement à Luni Luck du Hecquet, elle s’investit tellement pour eux qu’elle prend un peu moins le temps de prendre des photos au cours des compétitions. Elle en a même arrêté de monter à cheval. Pour elle, Luni Luck est le cheval de sa vie!

Allez voir ses photos sur son site : concourscomplet.net
Article de Hedwige Favre