Nicolas : coup double
CCI de Tartas (première étape du Gand National). Hier soir, à l’issue de l’épreuve de dressage, le cavalier de Saint-Clément de la Place, près d’Angers, avait assuré le coup double en tête de classement, avec Galan de Sauvagère et Lesbos. Mais, rien n’est joué avant le CSO et un cross que l’on dit sélectif.
Egal à lui-même, Galan de Sauvagère a fait preuve de classe sur le carré de dressage landais. Après un an et demi d’interlude, pour petits pépins de santé sans gravité, le double champion d’Europe et olympique s’est montré très sage, aux ordres de son cavalier.
Il avait sans doute l’expérience pour lui, mais coup de chapeau. Pour son retour, Galan signe un coup de maître. Pour autant, n’attendez pas que son cavalier s’enflamme avant l’heure.
Comme à son habitude, il analysera à froid la performance de son crack avant d’envisager plus en avant son programme de compétition.
Il répétera : « C’est lui qui le décidera, qui le dira. Et il a la chance que je le connaisse par cœur. »
Nicolas Touzaint qui a parfaitement préparé, comme à son habitude, cette première étape du Grand National en amenant, au jour J, ses chevaux au top. A l’exemple de Lesbos, hier soir, bien installé sur la deuxième place du podium, juste devant Donatien Schauly.
A souligner également la belle performance du Saumurois Jean-Lou Bigot et de son pays Jean Teulère. Les deux Saumurois idéalement placés pour jouer les trouble-fête, au cours d’une épreuve de cross que l’on dit assez sélective.
Classement provisoire avant le cross. 1. Nicolas Touzaint (Galan de Sauvagère) ; 2. Nicolas Touzaint (Lesbos) ; 3. Donatien Schauly (Ocarina du Chasnois) ; 4. Jean-Lou Bigot (Lotus de Gobaude) ; 5. Nicolas Touzaint (Neptune de Sartène) ; 6. Jean Teulère (Matelot du Grand Val).
Ce Grand National marque aussi, parmi tant d’autres, le retour à la compétition de Maxime Livio, le lauréat, avec Nicolas Touzaint, de l’épreuve, la saison dernière. Le Dijonnais qui, espoir de la discipline, vit son année magistrale 2009 stoppée par une vilaine blessure. Lui, et notamment Jaipur II, ont dû quitter les terrains bien malgré eux. Mais, le crack de cheval, hébergé chez Jean Teulère n’est pas resté au chômage pour autant. Monté par l’amie de Maxime, il n’a rien perdu de sa classe et de son allant. Et le voilà de nouveau dans la boîte de départ pour offrir de nouvelles belles joies à son cavalier.
Maxime nous en parlera prochainement ici.
G. F.
Photos gauche DR. Maxime Livio et Nicolas Touzaint faisaient équipe l’an dernier sur ce Grand National où ils ont remporté le titre. Aujourd’hui adversaires, le premier est souvent comparé, comme le champion d’Europe, à un surdoué, un futur crack de la discipline.
Photos Droite Dominique Gautier. Nicolas Touzaint, ici en selle sur Lesbos, a donné le ton dans ce Grand National.