Un grand entretien avec Maxime Livio.
Q/ Dans quel état d’esprit es-tu, là, maintenant que la saison vient de se terminer ?
« Soulagé, parce que nous avons eu une bonne nouvelle il y a un mois, sur laquelle nous n’avons pas encore communiqué, et qui vient clarifier l’essentiel à mes yeux, à savoir mon intégrité et celle de mon cheval.
Soulagé aussi que la saison se termine ; nous partons en vacances à la fin de la semaine avec Cédric (Lyard), Rodolphe (Scherer), Véronique (Réal), Aude (Scherrer), et d’autres amis Aurélie, Hugo,… quelques jours au Maroc, puis une semaine en famille avec mes parents, mes sœurs et leurs amis, puis viendra la période d’hiver à l’Ecurie au cours de laquelle nous allons changer de rythme, et surtout travailler dur pour faire la meilleure saison possible en 2015.
Un état d’esprit donc, naturellement partagé, car d’une part toujours soucieux de cette affaire, et inquiet de la décision finale du Tribunal FEI et de la date à laquelle elle va être notifiée, et d’autre part, soulagé par les nouvelles récentes, et heureux des bons moments de vacances à venir, et heureux du soutien sans conditions que j’ai eu de mes amis, de mes propriétaires, de mes élèves, des sponsors, des institutions équestres françaises, du public, etc.
Enfin, ce qui me fait très plaisir en cette fin de saison, c’est que mes chevaux sont en pleine forme ! »
Q/ Peut-on faire le point sur là où vous en êtes avec le problème du contrôle positif de Qalao ?
« Oui, sur l’aspect le plus important. Le Docteur De Iuliis, un vétérinaire Italien qui est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du contrôle antidopage et qui était présent à l’ouverture de l’échantillon B, a remis un rapport d’expertise basé sur la concentration d’acépromazine présente dans l’échantillon d’urine B de Qalao, et sur les temps de détection officiels de l’acépromazine pour une dose de 0,15 mg/Kg (la posologie habituelle de cette molécule chez le cheval, ndlr), et ses conclusions sont très intéressantes et très importantes.
Il démontre que le produit a été administré à Qalao entre 23:00 et 5:00 du matin, dans la nuit du mercredi 27/8 au jeudi 28/8 avant la première journée du championnat du monde de Concours Complet.
Il démontre aussi très clairement que Qalao était totalement intègre de toutes ses capacités physiques et psychiques à l’heure où il est rentré sur le carré de dressage le vendredi 29 août à 10 h 45.
C’est évidemment essentiel pour moi car cela me disculpe totalement sportivement et moralement. »
Q/Comment peut-on démontrer cela ?
« C’est assez simple à comprendre, et basé sur des données objectives et scientifiques. La dose d’Acépromazine dans l’urine prélevée vers 12:00 le vendredi 29 août après ma reprise de dressage est une donnée objectivable calculée à partir des données issues du laboratoire de contrôle anti-dopage LCP qui est intervenu pour le compte de la FEI sur l’urine et le sang de Qalao.
Ensuite, les spécialistes du contrôle antidopage disposent des tables de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (site internet IFHA et EHSLC), qui donnent la pharmacocinétique de chaque molécule dopante ou soumise à autorisation (C’est le cas de l’acepromazine qui n’est pas considérée comme dopante, nldr) avec des variations possibles en fonction des différents métabolismes des chevaux.
Il est donc facile d’estimer à partir de la concentration du produit dans les urines et/ou dans le sang, et de la pharmacocinétique des molécules, la plage horaire d’administration du produit.
Le dernier point essentiel à considérer, c’est que le produit a une durée d’activité de 4 à 6h maximum, or Qalao est entré sur le carré de dressage 30 heures après la fin d’activité du produit. Il était donc totalement intègre physiquement et psychiquement… Et donc les résultats obtenus aux JEM sur les 3 épreuves, représentent bien une performance indiscutable ! »
Q/Pourquoi le prélèvement du dimanche est-il alors négatif ?
« Là aussi, c’est très simple à comprendre. C’est un produit qui est détectable dans le sang 48 heures et dans l’urine 72 heures. Le prélèvement négatif du dimanche vient confirmer le rapport du Dr De Iuliis notamment sur le moment d’administration du produit. »
Q/ Si je comprends bien, le seul élément arbitraire du rapport du Dr De Iuliis c’est la dose de 0,15 mg/Kg (la posologie habituelle de cette molécule chez le cheval, ndlr) car une dose beaucoup plus forte, ou beaucoup plus faible aurait pu lui être administrée ?
« Oui, mais là aussi le raisonnement est assez simple. Ce qui est certain car c’est issu des données du contrôle, c’est le niveau de la concentration le vendredi à midi. Alors, si vous augmentez la dose vous reculez encore plus la date d’administration du produit et cela éloigne encore plus de l’heure du dressage de Qalao, et si vous réduisez la dose pour vous rapprocher le plus possible de l’heure du dressage, la dose administrée devient infinitésimale et sans efficacité par rapport à une éventuelle recherche visant à calmer le cheval. Donc, aucun de ces raisonnements n’infirme le rapport du Dr De Iuliis. Même si vous émettez d’autres hypothèses sur la dose administrée, vous arriverez à la conclusion que la reprise de dressage de Qalao était totalement intègre. »
Q/ Mais alors, qui a pu faire cela ?
« Ça c’est une question pour laquelle je donnerai beaucoup pour obtenir la réponse !
On peut toutefois se dire une chose importante en rapport avec cette question.
Le Dr De Iuliis démontre que le produit a été administré à Qalao entre 23:00 et 5:00 du matin, dans la nuit du mercredi 27/8 au jeudi 28/8. C’est une donnée très importante car les écuries étaient interdites à toute personne, y compris aux cavaliers et aux grooms entre 23:00 et 6:00 du matin.
La procédure était ainsi faite que nous pouvions éventuellement demander à y entrer en cas d’urgence en appelant le steward de nuit, en signant un registre de nuit à l’entrée dans les écuries, et en étant accompagné par le steward de nuit jusqu’au box et en signant le registre de nuit à la sortie des écuries. Et bien sûr, ni Mathilde, ni moi ni quiconque de mon entourage n’a demandé à entrer dans les écuries cette nuit-là, ni aucune autre nuit d’ailleurs. Les registres de nuit en attestent. Je ne sais pas comment la personne qui a administré le produit à Qalao a fait. Il n’y a que trois façons de faire : quelqu’un qui est rentré en signant le registre et en trompant la vigilance du steward de nuit, en soudoyant un vigile, en entrant par effraction des grilles de l’écurie. »
Q/ On dit que vous auriez reçu de nombreuses lettres anonymes ?
« C’est vrai. Ce qui est totalement inédit dans ce genre d’affaires, et qui atteste d’un acte de malveillance ou à tout le moins d’un curieux climat. Nous avons reçu trois lettres anonymes, dont deux indiquent assez clairement une direction permettant d’imaginer qui a fait cela. Contrairement à ce qui était dit au début de l’affaire, j’ai la conviction que cette malveillance ne visait pas Thierry (Touzaint) et que cela était bien destiné à me nuire, ainsi qu’à mon père. Les lettres anonymes sont jointes à notre dossier à la FEI. »
Q/ Votre dossier remis à la FEI contient-il d’autres choses ?
« Oui, mais je ne veux pas en parler car je tiens à respecter le rythme et la confidentialité des relations avec le tribunal de la FEI. »
Q/ Tu sais sans doute que de nombreuses rumeurs ou commentaires parcourent les paddocks. Pour parler de l’une d’entre elles, certains s’étonnent du formidable chemin que tu as fait faire en dressage à Qalao en dix-huit mois ?
« Oui, bien sûr que ces rumeurs me reviennent. Elles me blessent.
Qalao est un excellent cheval, il l’a démontré toute l’année, en gagnant le CCI*** de Saumur, en étant septième au CICO***d’Aix-la-Chapelle, etc…Ou, par parenthèses, il a été contrôlé négatif à chaque fois ! Et avec d’excellentes notes en dressage !
Je connaissais bien Qalao car je l’ai acheté à un ami Paul Gatien qui venait travailler à la maison avec Tristan (Chambry). Beaucoup de travail avait déjà été fait par Paul, et il en restait beaucoup à faire, et surtout il fallait que nous parvenions à retrouver en concours ce que nous avions à la maison. Pour obtenir ce résultat en 18 mois nous avons beaucoup beaucoup travaillé, en cherchant à le comprendre, et le résultat obtenu est le fruit d’un travail à trois avec Tristan et Mathilde. Et puis, durant les 10 mois qui ont précédé les JEM, nous avons fait quelque chose qui est très connu dans le monde des courses anglaises, que Xavier(Goupil, vétérinaire de l’équipe de France) appelle le « Scooling » (l’école du cool). Tous les week-ends pendant 10 mois Qalao a pris le camion pour aller en concours, depuis des petits CSO à côté de la maison jusqu’à des internationaux de Complet, et cela SANS COURIR, juste pour se promener, pour prendre du bon temps en concours, pour effacer les difficultés passées au cours de sa jeunesse, pour brouter, pour entendre l’ambiance sans aucun stress, pour se promener rênes longues,…etc. Et, tout doucement en lui apportant beaucoup de gentillesse, et Mathilde y est pour beaucoup, il nous fait confiance.
Thierry (Touzaint) a voulu tester cela dans l’ambiance d’Aix la Chapelle. Il y était très calme et il y a fait une belle reprise. Ce travail sera à recommencer certainement chaque saison, ce n’est pas encore Jaïpur, qui dans une autre vie a dû être moine Zen, mais depuis cette méthode, ce n’est plus le même cheval. Nous commençons à obtenir en concours ce que nous obtenons à la maison. Je pense que c’est un cheval qui a encore une marge de progression. »
Q/ Tu en as parlé en début d’entretien, tu as bénéficié d’une très grande solidarité qui ne faiblit pas, même si quelques cavaliers ont été disons « moins solidaires » ces dernières semaines ?
« Oui je sais, je ne peux pas empêcher certaines personnes de penser ainsi, même si cela me touche. Ce que je retiens c’est l’énorme soutien que j’ai reçu, et que je reçois toujours et çà depuis le 1er jour, mes élèves, leurs familles, mes sponsors, mes propriétaires, les institutions équestres, ma famille, mes amis, la fédération bien sûr, mais aussi l’ENE, les associations de races, des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, tous ont été positivement présents à mes côtés avec des messages de soutien bien sûr, mais aussi des déclarations publiques importantes, car ceux qui me connaissent savent que c’est impossible que j’ai pu faire cela dans une perspective de modification de la performance bien sûr, mais aussi car c’est un produit médicamenteux soumis à autorisation et que si j’en avais eu besoin le mercredi soir, en professionnel que je suis, j’aurais demandé l’autorisation avec Xavier (Goupil) aux vétérinaires FEI du concours. »
Q/ La FFE a bien été présente à tes côtés ?
« Oui, Thierry d’abord dès le 1er week end à Corné où il est venu me manifester son soutien, et la Fédération institutionnellement sans aucune équivoque. Serge Lecomte a été très clair dès les premiers jours, et aujourd’hui c’est en pleine coopération et en pleine confiance avec la Fédération que nous agissons. Emmanuel Feltesse a eu une attitude exceptionnelle avec moi depuis le début et je l’en remercie beaucoup, ainsi que Sophie (Dubourg, DTN) et Michel (Asseray, DTN adjoint). »
Q/ Quels sont les délais de la procédure en cours ?
« Je ne sais pas, nous n’avons pas beaucoup d’informations. Nous avons remis notre dossier dans les délais requis, le 3 novembre. Il semblerait que nous puissions avoir un premier retour en janvier. »
Q/ Indépendamment du problème rencontré avec Qalao, tu as fait une belle saison, tu remportes pour la deuxième année consécutive avec Mathieu, le Grand National, tu gagnes le trois étoiles de Saumur, plusieurs victoires et podiums en une, deux et trois étoiles, une belle cinquième place aux JEM, et tu termines la saison numéro un français, tu arrives à en profiter suffisamment ?
« J’avoue que j’ai du mal à profiter pleinement de ces résultats, mais je suis conscient d’avoir fait une belle saison. »
Q/ Tu rentres de Thaïlande aujourd’hui avec certains de tes élèves à l’invitation de la fédération thaïlandaise, ça s’est bien passé ?
« Oui, nous avons passé une magnifique semaine. Nous avons fait le CCI* avec les chevaux qui étaient à la maison et qui ont couru les Jeux asiatiques, le CSI Coupe du monde que Mathilde a gagné ! Et, nous avons joué au polo !
La relation avec les Thaïlandais est formidable, ce sont des gens professionnels et sérieux, qui ont un vrai projet à moyen terme et avec qui nous sommes dans une très grande confiance réciproque. Nous poursuivrons pour les deux ans qui viennent notre collaboration. Les chevaux reviennent en début d’année et deux cavaliers au printemps. »
Q/ Comment abordes-tu la saison prochaine ? Quel est ton programme ?
« Très déterminé et très motivé.
Pour le programme, il est difficile à établir en début de saison car je ne sais pas quelle sera la décision du Tribunal. J’ai quatre chevaux très performants et outre le Grand National, je veux me concentrer sur les 3 et 4 étoiles avec ces chevaux, et je pense évidemment à une participation aux championnats d’Europe, si Thierry le décide. »
Q/ Quels sont tes projets pour les semaines à venir, des vacances donc ?
« Oui ! Puis, bien préparer la saison, bien m’occuper des élèves, bien nous occuper des stages qui sont programmés à l’Ecurie, et je vois aussi beaucoup de jeunes chevaux.
Continuer donc, plus résolu que jamais, à faire du bon travail, le plus sérieusement possible comme je l’ai toujours fait ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre