Les News du Complet – Bramham ne se passe pas comme prévu pendant que Stéphane Landois brille… au CSI1* de la Baule

Actualité
Cet article a été publié le : 12 juin 2023 à 14h12
Les News du Complet – Bramham ne se passe pas comme prévu pendant que Stéphane Landois brille… au CSI1* de la Baule

Pippa Funnell (GBR) sur MGH GRAFTON STREET durant le CSO au Land Rover Burghley Horse Trials - 8 Septembre 2019 - Photo Peter Nixon


Un concours sans pour les tricolores à Bramham…

Le week-end passé accueillait le difficile CCI de Bramham, au Nord de l’Angleterre. Comme à l’habitude, on y retrouvait un 4*-L ainsi que l’épreuve des U-25, se courant sur le même format, et un 4*-S. Pour les deux cavaliers français présents, le concours s’arrête samedi avec une journée ‘sans’ pour les tricolores. Astier Nicolas et Diese Cot Chat s’arrêteront à quelques obstacles de l’arrivée tandis que Morgane Euriat chez les U-25 essuiera une chute à la réception du sixième obstacle du parcours. On notera tout de même sa belle performance au dressage qui la plaçait alors deuxième au provisoire avec Baccarat d’Argonne.

C’est au final trois médailles d’or britanniques qui sont remportées dans chacune des épreuves de cet international. Le Bramham Horse Trials ne comptait que peu de partants d’outre-Manche. Dans le 4*-L, Pippa Funnell remporte à 54 ans l’épreuve avec MCS Maverick tandis que Bubby Upton s’offre un deuxième titre de championne des U-25, cette fois avec Magic Roundabout IV. Dans le 4*-S, c’est Selina Milnes qui prend l’or avec Cooley Snapchat.


Les jeunes chevaux au rendez-vous au Lion d’Angers.

Les 7 et 8 juin, les jeunes continuaient leur apprentissage au Lion d’Angers. 

Chez les 4 ans, c’est la jeune J’Fais Tout Pour (propriété de Gérard Largillière, Mighty Magic X Quelle Belle Bulle par Calvaro), présentée par Joséphine Héteau, qui termine à la première place. Elle est suivie de June’Ka (propriété de Marie-Caroline Castagné, Qlassic Bois Margot X Raia’Ka par Quaprice Bois Margot) montée par Marine Castagné, puis de Joyau du Guerny (Liste rouge, Grafenstolz X Fidji du Guerny par Kannan) avec Jonas de Véricourt.

Du côté des 5 ans, c’est Iliade de Kerser (propriété de la SARL Carlile Complet Eventing, Untouchable M X Riane de Verez par Hoggar Mail) que présentait Thomas Carlile qui remporte l’épreuve. Ivéa Moussardière (Liste rouge, Upsilon X Ucie Moussardière par Mylord Carthago) prend quant à elle la seconde place sous la selle de Jean-Philippe Lima. C’est Indiane Tonick (propriété d’Anne et Simon Robichon, Casall X Popy d’Or par Roseau d’Or) qui, sous la selle de son cavalier et propriétaire clôt ce podium 100% juments.

Une deuxième épreuve pour les 5 ans était également ouverte, et a également été gagnée par Thomas Carlile, cette fois sur Invictus for Fly (propriété du Haras des Sens, Malito de Rêve X Palme de Moyon par Barbarian). Invictus for Fly  est suivi de son presque-homonyme, Invictus d’Armenti (propriété de l’IFCE, El Diariado d’Euskadi X Maritza du Camp par Great Palm), présenté par Arnaud Boiteau. C’est Indian Tonic GQ (propriété d’Eric de Soultrait, Andiamo Semilly X Cristaline Aqua par Jaguar Mail) qui clôture ce podium, sous la selle d’Héloïse Le Guern.

Enfin, chez les 6 ans, c’est Isadora Pompadour AA*IFCE (propriété de l’IFCE, Jarnac X Idyle du Thil par Osier du Maury) qui remporte l’épreuve avec Matthieu Van Landeghem. Les 2 et 3ème places du podium vont à Nicolas Touzaint, accompagné tour à tour d’Haruma des Fées (Liste rouge, Nervoso X Nahime par Subotica) et d’Hatomic de Hus (propriété de Jean-Yves Touzaint, Vigo d’Arsouilles X Princesse Pilot par Prestige Pilot).


À Cheval pour Paris.

En fin de semaine dernière, la FFE présentait une longlist en amont des Jeux de Paris. À un peu plus d’un an de l’échéance, c’est douze cavaliers, une cavalière et seize chevaux qui y sont listés. La liste demeure évolutive avec treize mois nous séparant des Olympiades, et chaque couple dans la liste, membre du Groupe 1, s’y trouve avec un objectif de performance dans le cadre particulier du format Olympique.


Leria du Ter nous a quittés…

Il y a quelques jours, Gwendolen Fer annonçait à travers les réseaux la disparition de sa Leria du Ter à travers un bel hommage.

Leria du Ter à Burghley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Stéphane Landois brille… au CSI de la Baule !

Stéphane Landois s’empare de la première place du CSI1* (135cm) avec Uh La Up de Crazy. Le hongre, qui avait couru jusqu’en Pro Elite avec son cavalier, s’est reconverti au CSO et a devancé ce week-end bien d’autres couples sur la belle piste en herbe qui ne l’a pas étonné.

Le couple remportait également le 1* 1m20 la veille, où se classait 3ème un autre nom bien familier dans le Complet, puisque c’est François Naulin qui prenait le bronze avec Palerme.


Les rendez-vous de la semaine prochaine :

  • Rendez-vous à Bazoges-en-Pareds pour les Trophées Equi-Vendées la semaine prochaine. C’est près d’une centaine de partants tricolores sur les quatre épreuves internationales (3*-L, 3*-S, 2*-L et 1*-Intro). On y retrouvera Nicolas Touzaint, Maxime Livio, Thomas Carlile… startlists et résultats à paraître juste ici.
  • Le 5* de Luhmuhlen où trois cavaliers français seront au départ : Florian Ganneval, Cédric Lyard et Gireg le Coz. Tous les partants par ici.

Bonne semaine les Complétistes !