Grand National de Vittel – Astier et Alertamalib’Or prennent la tête de la Pro Elite !

Sport Grand-Est
Cet article a été publié le : 23 juin 2023 à 17h54
Grand National de Vittel – Astier et Alertamalib’Or prennent la tête de la Pro Elite !

Astier Nicolas et Alertamalib'Or - Photo P. Chevalier


Accueillant les Master Pro, le Grand National de Vittel prend des allures différentes aux autres étapes du Circuit de la FFE puisqu’il est aussi hôte d’une épreuve Pro 2 en plus des épreuves traditionnelles : Pro Elite, 1, 3 et 4, ainsi que deux épreuves As Jeunes et Amateurs.

L’occasion pour les couples engagés dans les Pro Elite, 1 et 2 de courir pour le titre de Champion de France dans leur catégorie, et y récupérer une belle dotation.

Lancement des épreuves ce jour, donc, avec le test de dressage.

En Pro Elite, c’est 26 couples au départ parmi lesquels on retrouve Gwendolen Fer et son fidèle Romantic Love qui tentent de défendre leur titre de Champions de France, obtenu l’an passé sous une météo caniculaire. Début à 13h30, ce vendredi, avec l’entrée sur le carré de Christopher Six et son gris Totem de Brecey. Vainqueurs de l’étape précédente du Grand National au Lion d’Angers, Astier Nicolas et Alertamalib’or prennent la tête dès ce premier test, en dressant en 74,29%. Passé en toute fin d’épreuve, Nicolas Touzaint s’empare de l’argent provisoire avec son gris Diabolo Menthe. C’est Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*RideforThais qui prennent la troisième place avant le test de fond demain. Gwendolen et Romantic prennent la quatrième place.

Donatien Schauly et Dgin du Pestel*Mili – Photo P. Chevalier

En Pro 1, des 30 couples au départ, dont 24 courant pour le championnat puisque les couples engagés dans la Pro Elite n’ont pas le droit de prétendre aux catégories inférieures. Parmi ces 24, on trouvera Fabrice Saintemarie et César de Roy qui viennent également y défendre leur titre. C’était un début plus matinal pour l’épreuve puisque Rafaël Mazoyer faisait son entrée en A à 8h30. Rentrés sur le carré peu de temps après, Donatien Schauly et Dgin du Pestel*Mili prennent la tête de l’épreuve pour la garder jusqu’à la fin de ce premier test. C’est Véronique Réal et Candame de Lyr qui leur succèdent avec une deuxième place au provisoire, suivis de Camille Lejeune et Dior du Léou.

Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC – Photo P. Chevalier

Pour la Pro 2, il s’agira de 25 des couples parmi les 32 engagés, avec un début matinal également pour cette troisième épreuve de la journée. Le début du podium de la Pro 2 s’écrit comme celui de la Pro Elite, avec Astier qui prend la tête, cette fois avec Baladin de l’Océan LA, et suivis de Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC. C’est Anouk Canteloup et Daniel del Imperméable qui prennent la troisième place ainsi que la tête du Championnat.

Demain, les 110 partants des autres épreuves (Pro 3 et 4, Amateurs 1 et Elite et As Jeunes 1 et Elite) débuteront leur journée par le dressage pendant que la Pro Elite prendra le départ du cross à 10h. Ils seront suivis des cavaliers de Pro 1 et 2, puis des Pro 3 et épreuves Amateur Elite, As Jeunes 1 et Elite. Les Pro 4 et Amateurs 1, quant à eux, sauteront le samedi et seront les seules épreuves à crosser dimanche.