Chatsworth : Des places se sont libérées !
Le projet “Chatsworth 2015” a rapidement enthousiasmé les cavaliers Amateurs ! Après la publication de l’information en janvier dernier, l’équipe des 10 cavaliers souhaitant participer au CIC* de Chatsworth s’était rapidement constituée et nous avons pu commencer l’organisation logistique du projet.
Le rôle de France Complet a été principalement de trouver les moyens de transport et d’hébergement afin de réduire les coûts pour les cavaliers. Nous avons donc trouvé un très beau gîte à seulement 5mn en voiture du concours, pouvant accueillir l’ensemble du groupe et leurs accompagnateurs ! L’organisation du transport a été plus complexe car contrairement à l’an dernier, aucun cavalier professionnel Français n’envisageait de courir le CIC***. Finalement, nous avons trouvé des solutions au sein même du groupe : l’un des cavaliers met à disposition son camion de 8 places, un autre utilisera son van et un véhicule utilitaire pour le matériel, et une autre sa voiture pour les cavaliers restants.
Pour entreprendre ce long voyage sans que ce soit trop éprouvant pour les chevaux, les cavaliers et leur cheval se rejoindront le lundi 11 mai à Bouzincourt (à moins de 2h du ferry de Calais) et passeront la nuit chez l’un des cavaliers. La traversée en bateau et le reste du voyage se fera le mardi 12 mai. L’organisateur nous a assuré qu’il y aurait des boxes pour accueillir les chevaux dès le mardi soir. Ils auront ensuite plusieurs jours sur place pour s’acclimater et récupérer du trajet, l’épreuve ne commençant pas avant le vendredi. Les accompagnateurs rejoindront les cavaliers un peu plus tard, en avion.
Le coaching sera assuré sur l’ensemble de l’épreuve par Leonard Goerens, cavalier pro installé en Angleterre. Leonard donne d’ailleurs quelques conseils pour préparer les chevaux avant l’épreuve : « Le CSO (et le dressage aussi d’ailleurs) se court sur herbe à Chatsworth, je préconise donc d’aller s’entraîner à sauter sur herbe avant (les chevaux Français n’ont généralement pas l’habitude de sauter l’hippique sur herbe). En revanche le parcours de CSO n’est généralement pas très gros. Pour le cross, il faudra des chevaux bien fit car le terrain est bien vallonné. Une préparation physique s’impose avant de partir. Le sol risque d’être très souple vu la pluie qui est tombée en début d’année. Il faut aussi des chevaux très francs car tous les obstacles sont très décorés et les deux gués sont très regardants ! »
Les cavaliers Amateurs ne vont pas seulement courir l’un des plus beaux CIC* Anglais, ils viennent aussi pour passer un bon moment, découvrir la culture Anglaise, rencontrer des grands cavaliers… France Complet a donc préparé plusieurs animations pour l’équipe :
- Visite du magnifique château des ducs de Devonshire, utilisé notamment dans le film Orgueils et préjugés (le cross se situe dans le parc du château et on trouve même un gué qui passe dans les douves !)
- Rencontre avec Mark Todd ou Andrew Nicholson pour avoir l’occasion de discuter avec un grand champion !
- Grâce à nos partenaires, les cavaliers recevront plusieurs cadeaux avant de partir, afin de créer un véritable sentiment d’équipe : Toubin & Clément offrira un blouson imperméable et un tapis de concours, tandis que RXR Horseriding remettra une couverture polaire à chaque cheval.
Récemment, plusieurs places se sont libérées au sein du groupe (un début de saison difficile pour certains, des impératifs imprévus pour d’autres), il est donc encore temps de faire partie de notre équipe ! Pour participer, il faut être qualifié pour ce niveau et si possible avoir déjà couru un International *. Merci de nous envoyer un mail à contact@francecomplet.fr en nous spécifiant votre niveau et votre motivation.
Un grand merci à nos partenaires :