Burghley : Tim Price bat tous les scores et prend la tête du dressage
Record battu en dressage à Burghley pour Tim Price
La deuxième journée de dressage a vu le Néo-Zélandais Tim Price/Vitali sortir du rectangle de dressage avec la meilleure note jamais atteinte (18,7 pts) depuis que cette compétition existe à Burghley en 1961 (le précédent record était de 20,2 pts, détenu par l’Australien Christopher Burton en 2016). « Exceptionnellement, je suis venu avec un seul cheval, expliquait-il. Ce qui m’a permis de me consacrer à 100% à lui. C’est une bonne chose car il n’est pas particulièrement facile à travailler, et peut parfois être difficilement gérable. Je me suis davantage soucié du cheval que de ma position. »
Le Britannique Oliver Townend le suit à 5,5 pts avec ses deux chevaux, (24,6 pts), Swallow Springs et Ballaghmor Class : « Ils sont totalement différents ; le premier est léger et j’ai un peu l’impression de monter un poney ; le second est plus rigide, moins réactif, et demande davantage de sollicitation. »
Tom McEwen/Toledo de Kerser ferme le ban du trio avec 25,6 pts. « Je suis ravi, je n’étais pas revenu avec lui depuis 2019, et c’est mon troisième meilleur score en 5*. J’ai changé ma façon de le détendre, mais ça n’a pas vraiment fonctionné pour mes arrêts. Néanmoins, Toledo aime les gros tours et c’est un très bon sauteur. Aussi je vais en profiter ! Et cette année, le tour est très fluide.»
Du côté des Français, les résultats ne sont pas les mêmes. Luc Château/Viens du Mont est 56e et Arthur Duffort/Toronto d’Aurois 40e, (36,6 pts). « Il a dressé dans les mêmes notes que d’habitude, précisait Arthur. Et cela me convient. Depuis un an environ, la Canadienne Rebecca Howard (10e aux JO de Rio 2016 avec Riddle Master) me coache en dressage, et me donne beaucoup de confiance. Au mois d’octobre je rentre en France m’installer à côté de Tours, pour travailler avec Paul Gatien, l’un des propriétaires de Toronto. Entre-temps je vais à Lignières avec un 10 ans, Matterhorn Rising. »
Demain, le cross débutera à 12h15 heure française. Il s’agira de courir les 6 370 m en 11’11. De l’avis de la majorité des cavaliers, le parcours est gros, mais clair. Le sol est excellent et le dénivelé du terrain sera l’une des principales difficultés. Luc Château partira à 13h55 (heure française) et Arthur Duffort à 16h.