Jumpy Florentines saute vers la victoire chez les 4 ans à Pompadour
Le Championnat de France des quatre ans prend fin après cette journée de cross. Jumpy Florentines (Fahrenheit de Vains X Entre Deux d’Argonne par Kapitol d’Argonne) termine sa première finale corrézienne en conservant sa tête à l’issue du test de cross. Présenté par Olivier Chapuis, il est la propriété de son cavalier comme de Benoît Tancredi et termine sur ses points de NEP en ayant reçu la note de 15,70 au modèle. Le bai, appartenant au studbook Selle-Français, est né chez Richard Eberhart. Très peu sorti à quatre ans suite à son achat tardif, c’est un véritable cheval d’avenir même s’il était un peu vert lors de cette première finale. C’est Junior de la Mouline (Unique Dido X Samba du Lattay par Joeris) qui termine second de ce Championnat. Le beau gris, deuxième des Espoirs du Complet l’an passé, obtient la belle note de 16,05 au modèle. Né chez Danièle Doumergue, au Haras de la Mouline, il était présenté à Pompadour par Cyril Gavrilovic, meilleur formateur de jeunes chevaux en cette année 2023. Le podium Championnat est clôturé par Joli Coeur Menjoulet (Tangelo Van de Zuuthoeve X Utopia Menjoulet par Kara du Halage), né chez Eric Palas et n’ajoutant pas de point à son score de la veille non plus. Il obtient la note de 16,2 au modèle, l’une des meilleurs notes de sa génération, présenté par sa cavalière Maé Canté.
Dans le Critérium, c’est Top Gun (Talan X Jolie je t’Aime par Je t’Aime Flamenco), étalon oldenburg, qui termine deuxième de l’épreuve sous la selle de Lilou Ducastaing.
L’épreuve Formation 3 prenait également fin aujourd’hui, remportée par Hakounamata’Ka (Cher Epoux X Tacumba’Ka par Jarnac) que présentait Nicolas Touzaint. Né chez Marie-Caroline Castagné, le hongre appartient désormais à Christophe Lucquin, Gilles Bertrand et Jean-Yves Touzaint. Le Selle-Français termine sur sa note de dressage, en 28.3pts. Le jeune Helendil de Smagne, en tête la veille, écope de quelques points de temps sur le cross et terminera donc cinquième. La deuxième place de l’épreuve revient à Hulypso de Tus (Ulypso de Tus X Prems de Tus par EroticBlus Montois) sous la selle de son cavalier et co-propriétaire (avec Apolline Ouriet) : Yves Ouriet. C’est Holdup d’Espoir (Korto Maltese X Wadys Mail par Chin Chin) qui termine en bronze, présenté par Koris Vieule. Le Selle-Français de six ans est la propriété des Ecuries de la Foltière.
L’élevage du Loir est mis à l’honneur du côté des cinq ans puisque, si c’est toujours un Invictus qui est en tête de l’épreuve après cette deuxième journée de dressage, c’est désormais Invictus du Loir (Herald X Lytchie de la Gane par Yarlands Summer Song) qui détrône Invictus For Fly (Malito de Rêve X Palme du Moyon par Barbarian) que présentait Thomas Carlile la veille. C’est donc sur le fils de sa toute bonne jument Lytchie que Christopher Six prend la tête provisoire de cette épreuve, co-propriétaire du hongre aux côtés de Pierre Gouyé. Les du Loir à l’honneur, donc, puisque c’est également l’un des produits de Pierre Gouyé qui prend la troisième place : le bel Ilesques du Loir (King Size X Gaia of Ultan par Ultan), présenté par Axel Coutte.
Cette journée marquait également le début de la compétition pour le Championnat de France des chevaux de 7 ans. C’est Gauguin du Busson (Windows VH Costersveld X Nocomment par Shogoun II) qui en prend la tête après cette journée de dressage. Propriété de Edith Mezard, il est monté par Nicolas Touzaint sur une reprise d’une véritable fluidité et d’une remarquable justesse. C’est la belle Gravure de la Mouline (Eldorado de Hus X Quandy de Hus Z par Que Guapo), second produit de l’élevage de la Mouline qui s’illustre aujourd’hui, qui prend la deuxième place au provisoire, montée par Astier Nicolas. Puis, passé en fin de journée, c’est le jeune Selle-Français Good Moussardière (Canturo X Ucie Moussardière par Mylord Carthago*HN), présenté par Christopher Six, qui clôt ce podium provisoire.