CCI4*-L de Boekelo J-1 : Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, deuxièmes au provisoire !
Après l’inspection des chevaux hier, tous les feux sont au vert pour les couples tricolores qui s’élancent sur cette édition 2023 du CCI4*-L de Boekelo. En ce début de journée, ce sont les cavaliers de l’équipe qui sont entrés sur le carré de dressage où la France part en numéro 3, après l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En fin de journée, on retrouvait quelques cavaliers courant en individuel alors que les autres feront leur début de compétition demain.
À l’occasion, certaines nations ont sorti le grand jeu. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne qui a envoyé la Championne d’Europe en titre Rosalind Canter, la Championne du Monde en titre Yasmin Ingham, mais aussi Laura Collett associée à son tout bon Dacapo. À côté de cela, on retrouve également le couple doré de Tim et Jonelle Price pour la Nouvelle-Zélande qui ne présente que trois cavaliers à cette Coupe des Nations et qui n’a donc pas le droit à l’erreur. L’Allemagne, quant à elle, a envoyé la Championne Olympique en titre Julia Krajewski… Aucun de ces cavaliers n’est présent avec leur cheval de tête, mais restent très compétitifs. Pour autant, la France ne semble pas avoir à démériter avec des couples performants. Bref, cela promettait et promet du très beau spectacle.
C’est Jean-Lou Bigot qui s’est vu confier le rôle d’ouvreur pour la France, alors qu’il entre en deuxième sur le rectangle (la Nouvelle-Zélande n’ayant que trois couples au départ) avec Utrillo du Halage et termine en 38,5pts après avoir déroulé une reprise compliquée. Maxime Livio et Api du Libaire, deuxièmes à partir pour l’équipe tricolore et toujours bon dresseurs, clôturent leur reprise en 28pts, les positionnants 8ème à l’issue de cette première journée. En numéro trois de l’équipe venait le prometteur Embrun de Reno, que monte Karim Laghouag, qui termine une reprise en 33,1pts. Dernier couple à partir pour la France, c’est Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe qui viennent offrir à la nation la meilleure performance au dressage, avec une note de 25,4pts et… une deuxième place au provisoire ! Un résultat qui redore quelque peu le blason terni de la France face au dressage, et qui offre à l’équipe une belle troisième place au provisoire. C’est l’Allemagne qui détient la tête du classement par équipe, talonnée par l’Angleterre. À noter qu’il y a seulement 5,2 pts entre la tête et la quatrième place, ce qui laisse une très faible marge d’erreur.
En tête du classement, on retrouve Julia Krajewski et Nickel 21, qui terminait 9ème des Championnats du Monde des chevaux de 8 et 9 ans à Bleinheim cette année. C’est l’australien Kevin Mcnab qui vient clôturer le podium très provisoire de cette première journée de dressage.
Courant en individuel, Luc Château et Ego des Cabanes ainsi que Benjamin Massié et Filao de Perle déroulaient également aujourd’hui et obtiennent respectivement les notes de 33,8pts et 35,7pts.
Demain, deuxième journée de dressage où la majorité des couples en individuel rentreront sur le carré avant d’attaquer l’épreuve de fond samedi !