Cross Indoor de Saumur : François Pons succède à Maxime Livio pour cette 15ème édition

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 28 janvier 2024 à 17h30
Cross Indoor de Saumur : François Pons succède à Maxime Livio pour cette 15ème édition

François Pons & Venus de Bordenave - Photo P.Barki


Sous les lumières tamisées du Grand Manège des Ecuyers, mis à disposition par le Cadre noir et l’IFCE, s’est déroulée la 15ème édition du Cross Indoor de Saumur.

La piste, conçue par Philippe Mull, présentait quatorze obstacles, dix-sept efforts et le tout soumis à un chronomètre de 90 secondes. La voix de Yann Pierre, speaker depuis quelques années déjà sur l’évènement, s’élève sur la piste pour la reconnaissance commentée.

À 18h30, le coup d’envoi retentit, marquant le départ du premier concurrent, Fabrice Saintemarie et Cronos de Pleysse, un cheval participant pour la première fois au Cross Indoor. Ils étaient suivis par Stéphane Landois et Atos Barbotière, déjà familiers de l’événement.

La grande question qui régnait était : qui succéderait à Maxime Livio et Boleybawn Prince ?

C’est François Pons qui décroche l’or avec Venus de Bordenave, après avoir remporté l’argent lors de l’édition précédente. Leur parcours en 79,66 secondes les hisse au sommet du podium.

François Pons & Venus de Bordenave – Photo P.Barki

Julie Simonet et Sursumcord’Or, un duo chevronné au Cross Indoor, se sont octroyés l’argent avec une performance en 82,23 secondes. Le vétéran Sursumcord’Or, âgé de 18 ans, continue d’impressionner et sera présent la semaine prochaine pour le Cross Indoor de Bordeaux. 

Pour clore ce podium, Joséphine Héteau et Vif d’Or Lili, participant à leur troisième Cross Indoor, remportent la médaille de bronze avec un temps de 84,88 secondes. Une belle progression depuis leur première participation à Saumur l’année précédente, passant également par Rouen au mois de novembre.

Un immense merci à l’ensemble de l’équipe de l’IFCE, à nos partenaires Forestier, Hermet, Royal Horse, Concept PGO, le Studbook Selle-Français. Merci également à Flore & Sens, ainsi qu’à la Mairie de Saumur d’avoir embelli la piste. Enfin, un grand merci aux bénévoles, véritables architectes de l’ombre, qui ont contribué à la réussite de l’évènement (les supers élèves de la MFR de Pouancé et leur formateur, Mathilde, Maelenn, Dom… vous êtes incroyables !). Nous exprimons également notre reconnaissance envers les officiels pour leur présence !

Manon Cheruel