La France remporte la première étape de la Coupe des Nations à Montelibretti !
Après un coup de théâtre joué lors du cross, où la France réalise une remontée au classement en s’emparant de la tête provisoire, les tricolores valident la performance et s’octroient l’or pour cette première étape en Coupe des Nations !
Quatrième et dernière nation au dressage après le premier jour de compétition, la France a encore une fois su se montrer performante sur le deuxième test puisque trois des quatre couples de l’équipe rentre sans faute aux obstacles avec peu ou pas de temps dépassé, n’ajoutant ainsi que 4pts au score total de l’équipe à l’issue de la deuxième journée.
Ainsi, hier, Benjamin Massié et FIGARO FONROY prennent la tête individuelle, tandis que Maxime Livio et VEGAS DES BOURSONS prennent la seconde place au provisoire. Luc Château et EGO DES CABANES, quant à eux, font une véritable remontée au classement pour s’asseoir à la dixième place à l’issue du cross. Mathieu Chombart et BIG BOSS MELO sont malheureusement pénalisés d’une désobéissance sur le test de fond. Elora de Artola qui, quant à elle, courrait en individuel associée à SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE*HN, remonte à la septième place au provisoire.
Alors, avec une médaille d’or par équipe et deux médailles individuelles se jouant, et avec quelques six points d’avance sur l’Italie, les tricolores n’ont pas déçu.
Mathieu Chombart, premier français à s’élancer, réalise l’un des deux seuls sans-faute dans le temps de l’épreuve d’hippique, et termine son concours avec une performance honorable. L’Italie faute à plusieurs reprises en piste, laissant à la France une marge de manoeuvre, et c’est avec un sans-faute et quelques 0,4pts de temps dépassé que Luc Château et EGO DES CABANES terminent à la sixième place de ce CCIO4*-S. Maxime Livio et Benjamin Massié feront tout deux tomber une barre en piste, mais conservent leur place respective sur le podium. Benjamin et FIGARO FONROY sont donc double médaillés d’or en individuel comme par équipe, et Maxime et VEGAS DES BOURSONS prennent donc l’argent individuel ! Bravo !
Le bronze individuel revient à l’espagnol Carlos Diaz Fernandez, alors que leur équipe est dissoute après une élimination sur le cross et un cheval qui ne passe pas la seconde inspection. C’est l’Italie qui prend l’argent par équipe, et la Suisse qui clôture ce podium.