[CCI de Kronenberg] Astier Nicolas, 3ème à l’issue du dressage dans le 4*-L

Sport International
Cet article a été publié le : 22 mars 2024 à 16h58
[CCI de Kronenberg] Astier Nicolas, 3ème à l’issue du dressage dans le 4*-L


La course aux qualifications olympiques redémarre en trombe à Kronenberg, un village des Pays-Bas accueillant chaque année un CCI allant du 1* au 4*-L. L’occasion pour beaucoup de courir un international et d’y emmener des chevaux de toute expérience. Cette année ne fait pas exception, et c’est une véritable délégation tricolore qui a fait le trajet : une bonne partie de l’équipe des Jeunes Cavaliers, mais aussi plusieurs couples de la liste À Cheval pour Paris.

À l’issue de trois jours de dressage, toutes les épreuves sont passées sur les rectangles néerlandais. Dans le CCI4*-L, dont la vingtaine de partants débutaient aujourd’hui la compétition, c’est Tim Price qui prend la tête au provisoire avec FALCO après avoir un temps occupé la position avec COUP DE COEUR DUDEVIN, qui termine ce premier test à la 4ème place à l’issue du dressage. L’Irlande est deuxième au provisoire, avec Susannah Berry associée à WELLFIELDS LINCOLN, tandis qu’Astier Nicolas et son beau BABYLON DE GAMMA ferment ce podium provisoire. Associé également à sa deuxième monture, DIRTY OLD TOWN, qui fait ses débuts sur les formats long à ce niveau, il boucle une reprise un peu plus compliquée et prend la 14ème place au provisoire. Cédric Lyard continue de prendre ses marques avec SONG DU MAGAY et termine une belle reprise qui le hisse à la 8ème place avant le cross, demain.

Dans le 4*-S, qui terminait hier l’épreuve de dressage, c’est la Grande-Bretagne qui prennait la tête avec Tom McEwen et JL DUBLIN, alors que Lara de Liedekerke-Meyer pour la Belgique prenait la seconde place au provisoire. Malheureusement, associée à DUCATI D’ARVILLE, une faute en piste sur l’hippique aujourd’hui les éloignera du podium provisoire. Troisième à l’issue du dressage, l’australien Christopher Burton et CLEVER LOUIS assurent leur podium provisoire en signant un sans-faute, remontant d’une place au classement pour s’asseoir sur la deuxième marche avant demain. Le podium est complétée d’une deuxième britannique, Bubby Upton. Sixièmes la veille, Astier Nicolas et ALERTAMALIB’OR remontent de deux places pour être au pied du podium provisoire avant le cross de demain. Sébastien Cavaillon et le tout bon ELIPSO DE LA VIGNE remontent de cinq places également après un beau sans-faute et sont 11ème.

C’était journée de repos pour les chevaux courant le 3*-L, qui disputaient le dressage mercredi et jeudi et ne partiront sur le cross que demain. L’irlandaise Aoife Clarke est en tête avec CALAHARI, et c’est Cyrielle Lefèvre qui prend l’argent au provisoire avec nul autre qu’ARMANJO SEROSAH qui fait son retour à la compétition après une année blanche. Les Jeunes Cavaliers viennent ensuite en force au pied du podium où Lilou Ducastaing prend la 4ème place avec DE LOREAN D’AUSTRAL, suivie de Valentin Quittet-Eslan et son CASANOVA D’EMS, 5ème, et de Paul Barret et DEALER OF LOVE, 6ème. Tout comme Armanjo Serosah, DARMAGNAC DE BÉLIARD devait également prendre le départ de l’épreuve sous la selle de Thomas Carlile pour son retour en compétition, et alors qu’il figure toujours sur la liste À Cheval pour Paris. Malheureusement quelques croutes à un postérieur l’empêche de valider la première inspection vétérinaire, on souhaite un prompt rétablissement au champion et du courage à Thomas.

Le CCI3*-S, dont les couples terminaient hier le test de dressage et avaient rendez-vous aujourd’hui à l’hippique, la britannique Bubby Upton qui détenait la veille la tête faute une fois avec ITS COOLEY TIME et ajoute 4pts à son score, terminant ce deuxième test à la deuxième place. Le néo-zélandais Clarke Johnstone, en embuscade la veille, signe un sans-faute qui lui offre la tête provisoire de l’épreuve avant le cross. La troisième place demeure celle de Lara de Liedekerke-Meyer et de FORMIDABLE 62 qui demeurent sur leur score de dressage avant le dernier test de demain. Premiers français, Maxime Livio et JOEL valident leur cinquième place à l’issue du dressage avec un sans-faute à l’hippique. Thomas Carlile et GOLDEN DE BÉLIARD AA, championne du Monde des 7 ans l’an passé, quant à eux, continue le concours sur leur score de dressage et une belle 12ème place au provisoire.

Pas de français engagés dans le 2*-S, et seulement Thomas Carlile et HAKA DE BÉLIARD, sept ans, au départ du 2*-L qui terminaient aujourd’hui le dressage. C’est une belle deuxième place au provisoire pour le couple tricolore.

Dans le 1*-Intro, on retrouve la seule tricolore au départ de l’épreuve, Cyrielle Lefèvre, au pied du podium provisoire avec HARMONIEDESTFERGEUX.

Tous les résultats ici.