[Printemps des Sports Équestres – Fontainebleau] Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC prennent la tête
De manière exceptionnelle, c’est à Fontainebleau plutôt qu’à Versailles que se tient le test-event des Jeux de Paris. Sylvie Robert, présidente de GL Events, en avait expliqué la raison l’an passé en rappelant l’envie de réduire l’empreinte carbone et économique de ces Jeux au maximum. Ainsi, et pour protéger l’héritage culturel qu’est Versailles, « on ne peut pas faire tout ce qu’on veut quand on le veut à Versailles, » avait-elle ajouté.
Au courant du mois d’août l’an dernier, le cross avait néanmoins été parcouru par quelques couples afin de s’assurer de quelques éléments clés pour le bon déroulement de l’épreuve olympique. Ainsi, il ne restait plus qu’à mettre à l’exercice les différents acteurs humains de ces Jeux et pouvoir tester l’organisation et créer une cohésion dans l’équipe.
C’est donc, pour le Complet, un 3*-S qui sert de support pour ce test-event bien que ce dernier se déroule comme un format long : une première inspection vétérinaire avait lieu hier dans la soirée, et les couples s’élançaient sur le dressage puis sur le cross aujourd’hui. Demain, à l’issue de la seconde inspection vétérinaire, aura lieu le test d’hippique. Un déroulement un peu particulier pour un format court qui s’explique par le déroulement des épreuves lors des Jeux, le but étant de s’en rapprocher le plus possible pour l’organisation.
Ils sont 28 au départ du premier test en ce mardi matin, un début matinal sous une météo fraiche. La tête passe de main en main, mais c’est au final Nicolas Touzaint et le dansant FIBONACCI DE LESSAC*HDC qui prennent les devant de l’épreuve en 25,9pts. Après les déboires rencontrés à Pompadour, Thomas Carlile a prit la décision de déclasser légèrement le beau DARMAGNAC DE BÉLIARD AA en le ramenant sur le niveau 3* afin que l’émotif hongre reprenne confiance. Le couple prend la seconde place au provisoire avec un score de 26,1pts, tandis que c’est la Jeune Cav’ allemande Anna Lena Schaaf qui clôture ce podium d’après dressage avec son cheval de tête, FAIRYTALE 39, en 27,5pts.
Malheureusement pour cette dernière, tout ne se déroule pas comme prévu sur le cross et 12,4pts de temps dépassé l’éloigneront du podium provisoire. Pour Nicolas et FIBONACCI, c’est un beau maxi que réalise le couple, tout comme pour Thomas Carlile et DARMAGNAC qui valident ainsi cette prise de confiance sur 3*. Nicolas, au pied du podium avec son deuxième cheval GAUGUIN DU BUSSON à l’issue du dressage, prend donc la troisième place à la place de la cavalière allemande. Demain matin, les chevaux passeront d’abord à la seconde inspection avant de passer sur le test d’hippique.