Après Fox-Pitt, Christopher Bartle intervient à l’IFCE !

Pédagogie
Cet article a été publié le : 23 avril 2015 à 18h03
Après Fox-Pitt, Christopher Bartle intervient à l’IFCE !

Journée Fox-Pitt à Saumur - photo Gérard Largillière


L’IFCE accueillait à Saumur en janvier dernier le Champion William Fox-Pitt sur une « journée Sport » très innovante, qui rencontrait un fort succès. Une nouvelle édition est programmée le lundi 29 juin 2015, toujours à l’Ecole Nationale d’Equitation. Cette fois, l’intervenant est l’entraîneur Allemand, Christopher Bartle !

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier La journée démarre en amphithéâtre avec le docteur Eric Favory sur la notion de l’équilibre chez l’athlète. Ensuite Christopher Bartle, vidéo à l’appui, présente les situations d’équilibre chez le sportif, notamment avec les vidéos de Michael Jung, Sandra Auffarth et Ingrid klimke pendant les Jeux équestres mondiaux de 2014. La journée se poursuit avec les démonstrations pratiques dans le Grand Manège de l’Ecole nationale d’équitation avec des écuyers en saut d’obstacles et en dressage. L’après-midi, Christopher Bartle fait travailler deux groupes de cavaliers expérimentés sur des obstacles de cross.

Christopher Bartle : entraîneur de la meilleure équipe du Monde depuis 2001

Christopher Bartle , cavalier et entraîneur britannique, a eu de nombreux succès en dressage et en concours complet d’équitation. Il est actuellement directeur de l’école d’équitation du Yorkshire et depuis 2001 entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de cce avec Hans Melzer. Dans sa carrière de cavalier, il arrive 6ème aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, en dressage, avec Wily Trout. En concours complet d’équitation, il remporte la médaille d’Or par équipe aux championnats d’Europe en 1997 et finit 1er à Badminton en 1998 avec Word Perfect II. Avec l’équipe d’Allemagne, comme entraîneur, il a remporté par équipe et en individuel, la médaille d’or aux Jeux Olypiques de Pékin 2008 et la médaille d’or avec Michael Jung montant Sam en individuel aux championnats du monde à Lexington en 2010 et la médaille d’or par équipe et en individuel (Sandra Auffarth avec le selle-français Opgun Louvo) aux Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie. Il a écrit toute son expérience dans un livre « l’entrainement du cheval de sport » en 2004.

(Sources communiqué)