[CCI de Luhmühlen] Julie Simonet et Sursumcord’Or brillent sur le dressage pour leurs débuts en 5*-L !

Sport International
Cet article a été publié le : 13 juin 2024 à 16h32
[CCI de Luhmühlen] Julie Simonet et Sursumcord’Or brillent sur le dressage pour leurs débuts en 5*-L !

Julie Simonet & Sursumcord'Or - Photo M. Thompson


Si la journée d’hier marquait la première inspection vétérinaire pour les chevaux courant le 5*-L de Luhmühlen, les hostilités débutent véritablement aujourd’hui. Dans la matinée pour les couples du 4*-S, dans l’après-midi pour ceux qui évolueront sur cette épreuve du plus haut niveau de notre discipline. Pourtant, alors qu’un 5* peut à l’habitude venir faire de l’ombre à son petit frère le 4*, les yeux sont rivés sur les deux épreuves puisque, quelques jours avant la clôture des qualifications olympiques, certains ont besoin de cette course. C’est avant cette date butoir, fixée au 24 juin, qu’il faut avoir obtenu les résultats qualificatifs si l’on souhaite entretenir l’espoir de défendre les couleurs de son pays lors des Jeux. Et pour quelques couples, le 4*-S de Luhmühlen marque l’ultime chance de l’obtenir. C’est le cas d’Astier Nicolas qui, après avoir qualifié BABYLON DE GAMMA, tente d’inscrire le nom de sa deuxième cartouche dans cette liste : ALERTAMALIB’OR.

Ils sont quatre couples tricolores au départ de cette épreuve et, s’il faudra attendre demain pour voir la reprise d’Astier et de ‘Mitch’, les trois autres sont entrés aujourd’hui sur le carré. Un test intéressant pour les couples de la liste À Cheval pour Paris, puisque Xavier Le Sauce, président du jury ici à Luhmühlen, fera parti des juges lors du dressage olympique.

Au départ, donc, Benjamin Massié et FIGARO FONROY, premiers français à faire leur doublé en A, sortent avec la note de 31,3pts (9e au provisoire). Gaspard Maksud qui, n’ayant pu prendre le départ du cross de Bicton après le tragique incident survenu dans le 4*-S et figurant également sur la liste À Cheval pour Paris, a fait le choix de se rendre à Luhmühlen pour courir une dernière fois avant la sélection. Pour ZARAGOZA et lui, pas d’enjeu de qualification puisqu’ils l’ont déjà obtenue, mais l’opportunité de faire une course d’entraînement. Le couple sort en 33,4pts de pénalités (13e au provisoire). Dernier couple tricolore à prendre le départ du dressage pour cette journée, Thomas Carlile et DARMAGNAC DE BÉLIARD effectuent ici leur retour vers le haut niveau après une année et demi de déboires. Nous leur souhaitons donc tout le meilleur pour ce concours, qui commence bien puisqu’ils effectuent une reprise notée en 28,3pts et se trouvent au pied du podium à l’issue de cette première journée de dressage.

C’est la Jeune Cavalière allemande Anna-Lena Schaaf qui occupe pour le moment la tête en 26pts, devant nul autre que le King Michael Jung (KILCANDRA OCEAN POWER, 27,1pts) et Tim Price (COUP DE COEUR DUDEVIN, 28,1pts). Le deuxième groupe passera demain sur le rectangle avant que tout le monde ne parte sur le cross samedi.

La compétition démarrait en début d’après-midi pour les couples du premier groupe du 5*-L, et les trois français engagés passaient aujourd’hui. Premiers à entrer en piste du côté du clan tricolore, Arthur Duffort et TORONTO D’AUROIS exécutent une reprise notée en 38,1pts (19e au provisoire), suivis peu de temps après par Cédric Lyard et UNUM DE’OR qui obtiennent le score de 35,6pts (13e au provisoire). Pour sa toute première à ce niveau, Julie Simonet boucle une excellente reprise, comme à son habitude avec son SURSUMCORD’OR, et se classe au pied du podium en 33,3pts. Podium qui est mené par Laura Collett et sa HESTER tandis que la Grande-Bretagne prend aussi la seconde position avec Tom McEwen. C’est Lara de Liedekerke Meier qui est en bronze pour le moment. Comme pour le 4*-S, le deuxième groupe passera demain sur le dressage, tandis qu’ils auront rendez-vous samedi sur le fond.

Tous les résultats.