[CCI de Luhmühlen] Le cross fait son travail

Sport International
Cet article a été publié le : 15 juin 2024 à 18h09
[CCI de Luhmühlen] Le cross fait son travail

Arthur Duffort et Toronto d'Aurois - Photo M. Thompson


À Luhmühlen, c’était jour de cross. Une journée bien remplie qui débute avec les couples du 5*-L, qui affronteront un cross à la hauteur du plus haut niveau de la discipline. À la fin de la matinée, c’est un peu moins d’une dizaine de concurrents qui auront essuyé l’élimination ou auront abandonné sur ce parcours de trente obstacles et quarante-sept efforts. Seulement quatre couples parviendront à rentrer maxi.

Ros Canter et IZILOT DHI conservent la tête, ne rajoutant que 2pts de temps dépassé à leur score initial tandis que deuxièmes la veille, Tom McEwen et BROOKFIELD QUALITY abandonnent sur le parcours. Pour Laura Collett et HESTER, une désobéissance les éloignera du podium qu’elles occupaient la veille. C’est l’irlandaise Jennifer Kuehnle associée à POLLY BLUE EYES qui prennent donc la seconde place au provisoire en effectuant l’un des rares maxis, tandis que la belge Lara de Liedekerke et HOONEY D’ARVILLE remontent à la troisième place avant l’hippique de demain.

Côtés tricolores, Arthur Duffort et son TORONTO D’AUROIS bouclent un nouveau cross à ce niveau en ajoutant 8,8pts de temps dépassé à leur score à l’issue du dressage. Cela leur permet de remonter de la 33ème à la 13ème place au provisoire. Julie Simonet et SURSUMCORD’OR bouclent un magnifique cross sans pénalité aux obstacles pour leur toute première fois à ce niveau. Félicitations à eux deux pour cette belle performance ! Ils sont 18ème après ce test de fond, reculant de quelques places à cause du temps. Cédric Lyard fera malheureusement une chute sans gravité en fin de parcours.

Il y a encore moins de maxis dans le 4*-S que dans le 5*, et 3,2pts de temps n’empêche pas le King Michael Jung et son légendaire FISCHERCHIPMUNK FRH de conserver la tête, tandis que Laura Collett et le tout bon LONDON 52 gardent la deuxième place au provisoire. Troisième la veille, la Jeune Cavalière allemande Anna-Lena Schaaf recule de quelques places après avoir écopé de 11pts de temps dépassé, et se voit remplacée par les Champions du Monde en titre BANZAI DU LOIR et Yasmin Ingham. Chacun des couples français au départ rentre sans pénalité aux obstacles de ce cross, et c’est Benjamin Massié et FIGARO FONROY qui sont désormais premiers français en occupant la 9ème place au provisoire. Ils sont suivis de Astier Nicolas et ALERTAMALIB’OR, 10ème, tandis que pour une belle rentrée sur ce niveau d’épreuve Thomas Carlile et DARMAGNAC DE BÉLIARD écopent de 8,8pts de temps dépassé qui les feront reculer au classement, 19ème la veille de l’hippique. Gaspard Maksud et ZARAGOZA rentrent avec 6,4pts de temps et prennent la 24ème place avant demain.