[Paris 2024] La France en bronze au provisoire !

Sport Jeux Olympiques
Cet article a été publié le : 27 juillet 2024 à 18h13
[Paris 2024] La France en bronze au provisoire !


La journée de dressage démarre comme dans un conte de fée, remplissant toutes les promesses avancées par ceux qui décrivaient les Jeux à Versailles. La pluie est la seule ennemie de la journée, qui vient vider au fur et à mesure les tribunes autour de cette piste qui rentrera dans les légendes.

C’est l’Allemagne qui ouvre le bal qui se danse devant le château, quand Julia Krajewski rentre en piste sur son NICKEL 21. Elle tiendra un temps la tête avec une belle reprise. Au final, c’est la britannique Laura Collett et LONDON 52 qui déroulent une reprise presque parfaite, obtenant la note record de 17,5pts. C’est la tête à l’issue du dressage, mais de peu. Michael Jung associé à son CHIPMUNK FRH en font presque de même, et terminent en 17,8pts, loin devant le bronze provisoire qui revient au cavalier chinois Alex Hua Tian, en 22pts.

Du côté des tricolores, ils ne déméritent pas. C’est Karim Laghouag et son TRITON FONTAINE qui, en tant qu’ouvreurs, entraient en premier sur le rectangle pour en ressortir avec la meilleure performance du couple en championnat et la note de 29,6pts (22ème au provisoire). La plus belle performance française est réalisée par Stéphane Landois et CHAMAN DUMONTCEAU qui ont fait vibrer d’émotion le public, et couler quelques larmes. Ils sortent de piste en 24,4pts, et une magnifique 7ème place pour ce couple qui fait ses débuts olympiques. En toute fin de journée, Nicolas Touzaint et DIABOLO MENTHE entrent en piste. Ce sont les avant-derniers à prendre le départ, et c’est une reprise légèrement en deçà de ce qui était espéré par le clan français. Une belle reprise malgré tout et une note de 27,2pts (17ème place au provisoire).

La France est donc en troisième position au provisoire alors que la Grande-Bretagne assoit déjà sa dominance sur les autres nations avec 7,4pts d’avance sur l’Allemagne, deuxième.