[CH-Eu Jeunes] Les Juniors mènent la danse après le premier jour de dressage
Ouverture de la compétition pour cette édition 2024 des Championnats d’Europe Jeunes. Hier, Juniors comme Jeunes Cavaliers présentaient leurs chevaux à la première inspection à Strzegom. Les douze couples, six par niveau, valident sans problème cette première étape. Ensuite, vient la décision de Pascal Forabosco : qui sera de l’équipe, et qui courra en individuel ?
Chez les Juniors, ce sera Clément Tonon, Méréana Fischer, Maé Rinaldi et Rachel Weiler qui porteront la veste de l’équipe de France. Les trois premiers font leurs premiers Championnats d’Europe à ce niveau, bien que Clément comme Maé aient déjà brillé sur le Circuit Poney sur de telles échéances. Pour Rachel, c’est une deuxième expérience puisqu’elle était déjà aux Europes l’an passé.
En individuel, on retrouve donc Margaux Guadignano et Lou Giglio Seguin, qui courait l’an dernier par équipe.
Chez les Jeunes Cavaliers, l’équipe est composée de Lucas Brun, Alizée Bourguet, Valentin Quittet-Eslan et Lisa Gualtieri, tandis que Vérane Nicaud et Lilou Ducastaing prendront le départ en individuel.
Alors, aujourd’hui débutent les hostilités. Ce sont les Juniors qui ouvrent le bal, alors que la France part en huitième position. Les ouvreurs tricolores, ce sont Clément Tonon et EBOLI qui bouclent une jolie reprise notée en 29,6pts. Margaux Guadignano, associée à GALACTIK BLANC, sort de piste avec une note de 32,4pts, tandis que, dernier couple tricolore à dresser aujourd’hui chez les plus jeunes, Méréana Fischer et VET’HIVER en terminent en 33,3pts.
Jusque tard dans la matinée, Clément parvient à conserver la tête de l’épreuve mais la troquera au final pour la troisième place à l’issue de cette première journée de dressage. En tête, une cavalière allemande, suivie d’une cavalière britannique, courant toutes deux en individuel. Margaux et Galactik sont 16ème, tandis que Méréana et Vet’Hiver prennent la 22ème position avant demain.
La France, pour le moment, est en or au provisoire.
Côté Jeunes Cav’, c’est le numéro 6 que tire la France pour l’ordre de départ, et l’ouvreur, c’est le représentant masculin de l’équipe : Lucas Brun, qui est associé à ANAPURNA DE SOULAC. Il sort du rectangle avec la note de 31,8pts. C’est ensuite au tour de la Championne de France Jeunes Cav’ en titre, Alizée Bourguet de présenter CÉSAR DES HAUTS CRETS. Les deux complices en terminent avec la note de 30,4 pts. Dernier couple tricolore en piste pour cette première journée de dressage, c’est la jeune Vérane Nicaud et BARON D’ÉTAT, qui terminaient tous deux en or par équipe lors de la Coupe des Nations de Strzegom il y a quelques semaines seulement. Pour le couple qui court en individuel, c’est une reprise en 29,7 pts.
Alors, au provisoire, on retrouve Vérane à la 5eme place, Alizée est 8ème tandis que Lucas est 12ème en ce premier jour de dressage.
Demain, deuxième session de dressage pour les deux épreuves qui, rappelons le, se courent sur un support 2*-L pour les Juniors et un 3*-L pour les Jeunes Cavaliers.