[CCI de Saulieu] Hélène Vattier continue de diriger le 3*L

Sport Bourgogne
Cet article a été publié le : 24 août 2024 à 18h55
[CCI de Saulieu] Hélène Vattier continue de diriger le 3*L

Hélène Vattier et Darmani Grez Neuville - Photo M. Thompson


C’est sous une météo capricieuse que cette journée de cross s’est achevée. Les épreuves ont commencé dès 8h30 avec le 1*, sous un beau soleil bourguignon, pour se conclure sous des orages lors du 3*-S. Aucune épreuve n’a été épargnée par les difficultés, provoquant des fautes et des éliminations tout au long de la journée.

Jeanne Rossez & Izem du Marois – Photo P.Chevalier

Dans le 1*, la dernière combinaison, la fameuse 16 ABC, a joué le rôle de juge de paix. Elle a provoqué plusieurs désobéissances, éliminations, abandons, ainsi que quelques chutes sans gravité. Cette dernière a rebattu les cartes dans le classement, mais Jeanne Rossez a su conserver la première place avec Izem du Marois en réalisant un sans-faute dans le temps. Le Belge, Hendrik Degros, associé à Halma, a dépassé le temps idéal de 1,2 point, lui coûtant sa deuxième place et le reléguant en quatrième position. Malheureusement, Doriane Descamps, en selle sur Arezzo d’Argonne, a écopé de 35,2 points, la faisant chuter à la soixante et unième place alors qu’elle était troisième la veille. Ainsi, le cavalier français Ronan Jouault s’empare des deux dernières marches de ce podium provisoire avec ses deux montures, Faerie Magnifico et Gravure de la Mouline (anciennement montée par Astier Nicolas).

Mélody Johner & Captain Thin Lizzy – Photo M.Thompson

La deuxième épreuve à entrer en scène était le 2*-L, et elle n’a pas manqué de marquer les esprits, causant quelques dégâts avec seulement six cavaliers réussissant à faire un maxi. Maxime Livio et Gadjo Amayou AA se sont distingués en réalisant un sans faute dans le temps, conservant ainsi la première place du classement. La cavalière suisse Mélody Johner, en selle sur Captain Thin Lizzy, a accumulé 3,2 points de pénalité pour temps dépassé, la rétrogradant en troisième position. Ceci a permis à Véronique Réal et Fireball de s’emparer de la seconde place en signant à leur tour un parcours sans encombre et dans le temps.

Le 3*-L a pris son envol à son tour, et cette épreuve n’a offert aucun répit aux cavaliers. Trois d’entre eux ont dû abandonner, tandis qu’un autre a été éliminé. Les fautes étaient fréquentes, et les parcours sans faute se sont faits rares. Malgré ce bouleversement, Hélène Vattier garde les rênes de l’épreuve avec Darmani Grez Neuville, en réalisant un parcours sans faute, bien qu’elle ait accumulé 4 points de pénalité pour dépassement de temps. Malheureusement, Marie Bouchanville et Cap’Taine Charles ont été éliminés de la compétition, laissant la place à la cavalière suisse Angelika Dubach, qui, avec Felin de Chignan, a bouclé un parcours sans faute aux obstacles. Damien Guérin, quant à lui, conserve sa troisième position avec Tael de Jauzif Z, après avoir lui aussi réalisé un parcours sans encombre.

Louis Seychal & Bakar de l’Océan LA – Photo P.Barki

La journée s’est conclue avec les cavaliers du 3*-S, qui n’ont pas été épargnés par les difficultés, surtout ceux ayant terminé leur parcours sous des trombes d’eau, des orages et des éclairs. Gireg Le Coz et Milwaukee TCS ont écopé de 48 points de pénalité en crossant dans des conditions diluviennes, les reléguant à la trente-deuxième place. Louis Seychal a su tirer son épingle du jeu en prenant la tête avec Bakar de l’Ocean LA, signant un parcours sans pénalité aux obstacles. Mélody Johner et Erin conservent leur deuxième place grâce à un parcours sans faute. Véronique Réal, quant à elle, a dû céder sa troisième place avec Georges d’Elm, le couple étant pénalisé de 13,6 points, ce qui les a fait redescendre à la cinquième position. Elle clôture néanmoins ce podium provisoire avec Goodness Casteras.

Rendez-vous demain à 7h pour la deuxième inspection vétérinaire, avant le début des épreuves de saut d’obstacles à 9h, avec le 1*.

Tous les résultats ici.