[Mondial du Lion] La France remonte 4ème avec Iliade de Kerser chez les 6 ans !

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 19 octobre 2024 à 11h43
[Mondial du Lion] La France remonte 4ème avec Iliade de Kerser chez les 6 ans !

Thomas Carlile et Iliade de Kerser - Photo P. Barki


Troisième journée de compétition qui se lance sous une pluie fine lors de ce Mondial. Rien n’empêche pourtant les passionnés d’affluer le long des ficelles et c’est bien entourés par la foule que les couples s’élancent. Le public : une découverte de plus pour les jeunes chevaux de six ans qui prennent le départ en premier sur ce cross qui se révèle difficile.

Merel Blom et Killer Queen – Photo P. Barki

C’est la combinaison 13 qui pose le plus de soucis pour les plus jeunes de la compétition bien que des désobéissances, on en voit un peu partout le long de ce parcours de vingt obstacles pour trente efforts. KILLER QUEEN (I’m Special de Muze X Princess L par Calido I), sous la selle de Merel Blom, termine un cross sans pénalité tout en parvenant à rentrer exactement dans le temps imparti malgré la pluie battante qui l’a accompagnée sur la fin de tour. La jument baie courant sous les couleurs hollandaises réussit ainsi à conserver la tête de ce Championnat du Monde des 6 ans, mais sera la seule à parvenir à conserver ce podium de la veille avec son score de dressage de 25,1pts.

Avec une désobéissance sur le tour, l’étalon HEY LUCKY STAN FBW (Hickstead White X Stan’s Lady par Stan the Man XX), qui porte les couleurs allemandes, ne sera pas aussi chanceux. C’est la même histoire pour DASSETT FLIGHT PATH (I’m Special de Muze X Venus de Bethune) qui, en partant en dernier de ce difficile cross, rencontre un terrain victime des éléments et écopera de 20pts de pénalité aux obstacles ainsi que de points de temps. Le hongre, troisième la veille sous la selle de la britannique Kitty King, perd donc sa place sur ce podium d’après cross.

C’est son confrère Max Warburton, qui aura ramené NORWAY VAN DE HAAR (High Shutterfly X Jessica par Sammartini) sans pénalité de ce cross, qui prend donc l’argent au provisoire en 28,8pts alors que la jument allemande DIACONDIVA FRH (Diacontinus X Sempre TV par Sunlight) montée par Ann-Catrin Bierlein en fait de même avec un score de 29pts.

Rien n’est joué avec ce podium qui demeure serré, et alors qu’en embuscade à la quatrième place se trouve… le premier couple français au provisoire ! Avec trois magnifiques maxis, les trois chevaux tricolores ne déméritent pas sur ce difficile test de fond et parviennent à conserver leur score de dressage. Au vu des multiples aléas posés par l’épreuve du jour, ils effectuent ainsi une vraie remontée au classement.

Pour ILIADE DE KERSER (Untouchable M X Riane de Verez par Hoggar Mail ; propriété du syndicat ILIADE DE KERSER), la jolie grise possédant une véritable intelligence face aux obstacles, cela signifie la 4ème place au provisoire avec Thomas Carlile. 32ème la veille, INDIAN TONIC GQ (Andiamo Sémilly X Cristaline Aqua par Jaguar Mail, propriété d’Eric de Soultrait) est désormais 12ème avec Héloïse le Guern. Et pour ITO DE LORTENIA (Upsilon X Naïade du Thot par Socrate de Chivre, propriété S.a.s. EQUISA et de la SCEA La Maison du Poney) et Fabrice Saintemarie, c’est une remontée encore plus belle puisque de la 40ème position, ils passent désormais 17ème.

Le classement.