La FEI apporte des modifications à son Plan d’Action pour le Bien-Être Équin
Actualité
International
Cet article a été publié le : 26 novembre 2024 à 14h41
C‘est à Abu-Dhabi que s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Équestre Internationale, qui a présenté aux Fédérations Nationales des modifications quant à son Plan d’Action pour le Bien-Être Équin. Des nouveautés présentées, il faut retenir :
- que le port des éperons est désormais optionnel pour toutes les disciplines équestres au niveau FEI, laissant ainsi au cavalier la possibilité de choisir d’en porter ou non.
- une plateforme en ligne dédiée au bien-être de l’athlète équin qui viendra centraliser différents outils, comme une récolte de données concernant les blessures des chevaux ou bien un formulaire en ligne afin que l’entourage des chevaux puisse dénoncer un abus de manière confidentielle.
- l’autorisation des vétérinaires FEI qui seront désormais habilités à inspecter toutes les parties du corps du cheval s’ils l’estiment nécéssaire, et non plus seulement les membres, afin de déterminer si le cheval est apte à concourir.
- des mesures concernants le matériel : l’application Tack App, qui permet de savoir clairement quels équipements sont autorisés en compétition FEI, sera désormais mise-à-jour plus régulièrement et sera plus transparente pour les utilisateurs, et un outil de mesure pour vérifier les muserolles afin d’éviter les harnachements trop serrés et leur conséquence sur la santé des chevaux.
- la possibilité d’exécuter des vérifications en dehors des compétitions afin d’assurer qu’il n’y ai pas d’abus dissimulés.
Ces mesures seront mises en place dès le 1er janvier 2025, mais l’outil de mesure concernant le serrage des muserolles ne sera mis à l’épreuve qu’à partir du 1er mai.