Que faire pour travailler même lorsque les sols sont gelés ?

Exercices National
Cet article a été publié le : 11 décembre 2024 à 15h51
Que faire pour travailler même lorsque les sols sont gelés ?

Les Hivernales France Complet 2023 - Hugo Dufresne et Bagatelle de Jade, débriefing avec Laure Weber


L’hiver s’installe à grande vitesse, les journées fraîches et les nuits encore plus. Bientôt, les sols seront durcis par le froid et tout le monde n’a pas accès à un manège pour travailler. Si un cheval en bonne condition physique ne voit sa capacité musculaire diminuer qu’au bout de quelques semaines en étant au pré, il est tout de même important de l’entretenir. Dans cette situation, rien de mieux que de partir en extérieur… évidemment, on restera attentif à la qualité des sols pour prévenir toute blessure et rester en sécurité !

Si les sols le permettent, vous pouvez évidemment travailler aux allures supérieures, mais dans la continuité de la pensée « sols gelés », les exercices ci-dessous sont proposés au pas.

  1. L’apprentissage de la concentration – dans un environnement extérieur aux écuries, un cheval d’ordinaire plutôt froid peut se montrer plus émotif. Un peu comme en compétitions. Travailler en extérieur, c’est l’occasion d’apprendre à son cheval à rester concentré et aux ordres, même dans une situation qui peut l’émouvoir.
  2. Le développement de la proprioception – ou la capacité du corps à se repérer dans l’espace ! La proprioception du cheval est primordiale, et surtout en complet… un cheval dont le sens proprioceptif est bien développé sera plus à même de faire face aux éléments extérieurs de manière intuitive, adaptée et spontanée. L’avantage, c’est qu’en balade, ce travail se fait automatiquement : la variation des sols (forestier, gravillons, cailloux, branches…), le franchissement de branches au sol, de tronc tombés, de racines…
  3. L’entraînement sur terrain valloné – un grand classique qu’il ne faut toutefois pas mettre au placard… quand il fait trop froid pour travailler en carrière, travailler sur le dénivelé en extérieur au pas est très bénéfique. Les montées au pas et le reculé en montée sont des exercices très bénéfiques qui favorisent la poussée des postérieurs et l’écartement des processus épineux.
  4. Les déplacements latéraux – au pas, dans les allées, rien n’empêche le travail latéral en extérieur au pas : cession à la jambe gauche, arrêt, cession à la jambe droite, arrêt… ou bien épaules en dedans puis appuyés… la seule limite est votre imagination.
  5. Le travail des arrêts – la bonne manière de mettre à l’épreuve la concentration de votre cheval. Vous allez pouvoir vérifier la mise en équilibre, le calme et la décontraction de Caramel afin d’exécuter vos plus belles transitions vers l’arrêt… à reproduire ensuite sur les rectangles !
  6. Les changements de pli – utilisez les arbres pour travailler la souplesse de votre cheval.
  7. Les transitions inter-allure – pour vérifier la disponibilité et l’élasticité du pas de votre cheval, rien de tel que de travailler la variation de leur marche.

Et bien-sûr, le travail en extérieur reste un travail, alors on n’oublie pas d’ajouter des temps de pause et de bien récompenser son cheval.