[Cross Indoor de Bordeaux] Et au final, le maître l’emporte !
![[Cross Indoor de Bordeaux] Et au final, le maître l’emporte !](https://www.francecomplet.fr/wp-content/uploads/2025/02/476669206_931110559196611_830568746865534368_n-1024x683.jpg)
Karim Laghouag et Dream de Viève - crédit photo : Jumping international de Bordeaux
Pour cette nouvelle édition du Derby Indoor de Bordeaux, le public venu comme d’habitude en nombre, a eu le plaisir de découvrir sur la piste deux obstacles du parcours de cross des Jeux Olympiques : le numéro 2 ‘Liberté-Egalité-Fraternité’ et le numéro 18, le ‘salon de lecture’.
L’ouvreur était le jeune local de l’étape, Lucas Brun avec Vizir des Tournelles. Ils ont déroulé un parcours très appliqué en tournant très court à plusieurs endroits avec une option plutôt osée entre le 13 et le 14. Malheureusement, une faute sur l’oxer de bouleau numéro 17 ne les place pas dans les meilleures conditions malgré un temps très rapide de 107,77 qui ne sera pas battu par la suite.
S’élançait ensuite Héloïse Le Guern avec son fidèle Canakine du Sudre Z qui faisait son retour lors du Cross Indoor de Saumur. Le cheval qui avait l’air de prendre beaucoup de plaisir dans cet exercice a commis deux fautes sur le numéro 10 au retour du paddock et une sur le numéro 17, l’oxer de bouleau
Gwendolen Fer, nouvellement nommée sélectionneuse des Jeunes Cav et Juniors, a testé son jeune Galway du Biolay sur ce format particulier. Mais le cheval, un peu impressionné et malgré sa grande foulée, a fait deux dérobades sur le puits numéro 6.
Jeanne Rossez a présenté son électrique Turbo de la Croix, très rapide au sol. Ils récupèrent la première place grâce à un bon temps de 118,29.
Le plus français des cavaliers thaïlandais, Korntawat Samran, accompagné d’Uster de Chanay, a déroulé un très beau parcours en prenant quelques options rapides et son très bon rythme lui permet de conclure en 114,03 tout en gérant un problème de casque.
Quentin Faucheur et RNH Mc Ustinov commettent une faute sur le 7 mais leur tour très rapide (112,02) leur permet d’accrocher la 4ème place au provisoire.
Julie Simonet et son fidèle Sursumcord’Or ont déroulé un parcours très fluide comme à leur habitude et réalisent un magnifique sans faute bien que pas assez rapide (117,85). On a pu constater l’émotion de Julie qui a récemment annoncé la retraite internationale de Sursum’.
Salomé Poisson et Upsa des Ajoncs s’élançaient en numéro 8 et concluent par un sans faute très rapide en 114 secondes ! Cela leur permet de prendre la tête quasiment jusqu’à la fin de l’épreuve.
François Pons et Corpus de’Or commettent une faute sur le numéro 10 au retour du paddock et terminent en 114,66.
Vient ensuite le couple habitué des 5*, Luc Château et Troubadour Camphoux. Pourtant pas trop adapté pour ce genre d’épreuve, la grande foulée et la générosité de Troubadour font la différence pour terminer sans faute aux obstacles en ayant pris une option très difficile après le 13C pour aborder le 14 en biais.
Arthur Duffort et Gredington Mailthyme ont fait 4 pts sur le 10 en retour de paddock pour terminer en 112,26.
Camille Lejeune et Gunpowder du Léou, partis en numéro 12, commettent une faute sur le numéro 4 et terminent en 121,90.
Les gagnants de l’édition 2024, Benjamin Massié et Cupidon de Cardonne, réalisent un tour très rythmé pour tenter le back to back, et réussissent à reprendre la première place à Salomé et Upsa.
Fabrice Saintemarie, associé au grand César de Roy qui qui participait pour la première fois au Derby Indoor de Bordeaux, a réalisé une très belle performance en terminant deuxième de cette épreuve grâce à un très beau parcours. La grande foulée du beau gris a même permis à Fabrice de conclure en 110,34 et prendre très provisoirement la tête du classement !
Mais c’était sans compter le patron de la discipline du cross indoor, Karim Laghouag qui a retrouvé en Dream de Vieve un successeur à Punch de l’Esques. Ils remportent donc l’épreuve.
Classement définitif
1 Karim Laghouag et Dream de Vieve
2 Fabrice Saintemarie et César de Roy
3 Benjamin Massié et Cupidon de Cardonne
4 Salomé Poisson et Upsa des Ajoncs
5 Korntawat Samran et Uster de Chanay
6 Luc Château et Troubadour Camphoux
7 Julie Simonet et Sursumcord’Or
8 Jeanne Rossez et Turbo de Croix
MO