L’obstacle au service du complet
Du 13 au 16 mai, le Stade François-André, à La Baule, accueillera le Jumping International de France.
Un rendez-vous qui, depuis 50 ans, a su attirer les plus grands champions de la discipline. Un concours qui, en parallèle, sert les intérêts, voire la promotion du concours complet, avec au programme (le samedi), son célèbre Derby. A ne manquer sous aucun prétexte.
« Le parcours d’un derby est le reflet de la campagne », a confié un jour Douglas Bunn, propriétaire d’Hickstead et de son fameux derby. Même si le temps a fait évoluer la nature des parcours, La Baule a su conserver au fil des ans l’esprit d’une épreuve toujours aussi attractive.
Les Derbys que l’on ne voit plus guère qu’à Hickstead (Angleterre) ou à Hambourg (Allemagne), et qui ravissent les adeptes du cross en concours complet, sont en effet à part dans le monde du saut d’obstacles.
Le Derby de la Région des Pays de Loire est un très grand moment de sport avec des passages de gué, des butes à gravir, et toute une palette d’obstacles qui en font un des spectacles les plus prisés du concours.
« Le Derby est une épreuve traditionnelle à La Baule, raconte Frédéric Cottier, le chef de piste. Le Derby de La Baule est peut-être le plus hybride avec une majorité d’obstacles de concours. Mais avec la longueur de l’épreuve et plus de vingt efforts fait que l’on y enregistre très peu de sans faute. L’important est que tout se déroule bien avec des difficultés réparties sur tout le parcours. Il est ensuite essentiel que le tracé soit confortable pour le cheval et technique pour le cavalier. » Il poursuit : « J’ai horreur de mettre les chevaux à l’effort. Je préfère jouer sur la difficulté technique et ne pas entamer leur intégrité. Le rôle du concepteur de piste est de s’adapter au plateau pour que l’épreuve soit passionnante pour le public, ni trop facile ni trop difficile. Le Derby est vraiment une épreuve passionnante. »
Une performance sportive XXL
Les couples doivent s’élancer sur un tracé comprenant 21 obstacles environ d’une hauteur comprise entre 1,40 et 1,50 mètres ; la moitié étant des obstacles naturels, tous répartis sur un terrain varié d’une distance de 1100 mètres environ. Soit 9 obstacles et 600 mètres de plus que dans une compétition classique de sauts d’obstacles.
Les plus récents vainqueurs : 1999 : Rodrigo Pessoa (BRE), Gandini Bianca ; 2000 : Olivier Guillon (FRA), Bamboula du Thot ; 2001 : Peter Charles (IRL), Traxdata Corrada ; 2002 : Ernst Wettstein (SUI), Laroni ; 2003 : Philippe Lejeune (BEL), Double O Seven ; 2004 : Hervé Godignon (FRA), Calypso D’Herbiers Ecolit 2005 : Grégory Wathelet (BEL), Hugo Gesmeray ; 2006 : Michel Hécart (FRA), That’s Life ;2007 : Michel Robert (FRA), Koro d’Or ; 2008 : Michel Hécart (FRA), That’s Life ; 2009 : Pius Schwizer (SUI), Ulysse.