Saumur : reconnaissance du cross du CCI***

Sport
Cet article a été publié le : 20 mai 2011 à 9h16
Saumur : reconnaissance du cross du CCI***


n°1 : les 10 ans d’Equibois, un obstacle de volée, facile pour donner confiance aux chevaux

n°2 : le vertical de l’IFCE, une haie située en sortie de tournant

n°3 : la table de l’hypermarché Leclerc, un obstacle large et bien décoré mais qui ne devrait pas poser de problème aux cavaliers


n°4 : les portails Camé, la 1ère combinaison du parcours

n°5 : le talus de la Société des Courses, un obstacle sur lequel les chevaux ne devraient pas perdre de temps


n°6 : le stère de bois Datanaute, un obstacle assez étroit par rapport au précédent, qui va obliger les cavaliers à rééquilibrer leur cheval


n°7 : le double de haies Saumur Carrosserie, la 1ère vraie difficulté du parcours. L’abord est perturbé par la barrière en 1er plan sur la photo. Une option lente est proposée (obstacle de droite) pour permettre un abord plus franc.


n°8 : la maison Bouvet-Ladubay, qui exige pour les chevaux franchise et puissance

n°9 : le chapeau de gendarme Hardouin. Les cavaliers vont devoir ralentir pour aborder cet obstacle, afin de préparer correctement la combinaison n°10


n°10 : La sablière Cheval Pratique, composée d’un contre-haut, saut de puce et haie de biais


n°11 : les jardinières Ville de Saumur, un obstacle étroit mais bien encadré

n°12 : le trakehnen du ministère de l’Agriculture, un obstacle de plus de 2m de large

n°13 : l’oxer Dynavena, qui demande à la fois vitesse et équilibre

n°14 : le gué du Conseil général de Maine-et-Loire, le 1er gué du parcours. L’eau arrive à la réception du 2ème élément.

n°15 : les Ranger Polaris-RPM, un obstacle large et carré, clin d’oeil aux célèbres pick-up de Badminton


n°16 : le grand bond Suzuki. La difficulté de cette combinaison va être de ne pas se laisser emporter par la descente car la pointe en second élément est ouverte sur l’extérieur de la courbe. Un obstacle qui va demander à la fois contrôle et franchise et qui s’annonce spectaculaire.


n°17 : le petit Burghley Tom Joule : le trou précédant la haie est très large et imposant, il exige du couple un grand courage.


n°18 : la tour du Conseil régional des Pays de la Loire, un oxer carré assez étroit

n°19 : le gué Coutot-Roehrig

n°20 : la barque en sortie de gué
n°21 : la maison normande Ecolit, un bel obstacle placé au sommet d’une courte montée, qui peut mettre certains chevaux à l’effort, surtout qu’on est dans la dernière partie du parcours


n°22 : la fontaine Aloès Saumur, un obstacle type table, large et carré


n°23 : la bergerie Boisaudier, une maison située entre deux grandes galopades. C’est le dernier passage où les cavaliers vont pouvoir récupérer des éventuelles secondes de retard.


n°24 : l’oxer et pointe Sellerie Butet, une combinaison qui demandera une extrême précision de la part des cavaliers


n°25 : Les stalles Equidia, un dôme assez simple avant le dernier gué du parcours

n°26 : le gué Syndicat viticole des Côtes de Saumur : un troisième élément directionnel se trouve à gauche du contre-haut, sur une courbe.


n°27 : le brook AMP

n°28 : la roseraie des Pépinières de la Saulaie, juste avant la ligne d’arrivée sur la carrière d’honneur


Pour résumer : le parcours dessiné par Pierre Michelet est composé de 28 obstacles et de 38 efforts, sur 5 310m de distance qui devront être parcourus en 9 minutes, à 570m/mn. Le cross du CCI*** se déroulera demain à partir de 14h30.


HF