Nicolas Touzaint : »rendez-vous en septembre ou octobre »
Photo Dominique Gautier. Nicolas Touzaint la joue cool, sans triomphalisme.
Grand National de Saumur. Comme prévu Nicolas Touzaint remporte cette deuxième étape. Sans assurer toutefois le doublé, Tatchou ayant commis deux petites fautes sur le jumping (4e). Son regard reste tourné sur septembre ou octobre.(Ensemble des résultats en pdf ici)
Le sourire lui mange et éclaire le visage. Comme de coutume ! Il est là, un peu à l’écart sous les frondaisons du parc de Verrie, à Saumur. Il se change à l’arrière de sa voiture, après une belle galopade avec Tatchou. Il signe gentiment un autographe à une petite fille toute tremblante, se laisse filmer par un cinéaste amateur, ne fuit pas plus la presse ou ne cherche pas à éluder les questions. Et fin du fin, il endosse, pour l’image, son blouson DC Production, son sponsor sur ce Grand National. C’est comme cela ! Il rend au centuple l’amitié et confiance qu’on veut bien lui accorder.
On remonte le film : nous sommes samedi, à l’heure où Verrie se vide, où l’orage gronde de nouveau. En tout début de soirée. Et Nicolas Touzaint, vous l’aurez reconnu, la joue modeste, sans triomphalisme, feignant même de redouter le saut d’obstacles de demain. A juste raison.
« Pour l’heure je reste en France »
Fausse modestie, diront certains. Un besoin plus simplement de respecter ses adversaires.
Comme s’il se sentait un peu nanti avec les quatre ou cinq chevaux d’exception qu’il possède sous la selle : Galan de Sauvagère, Lesbos, Hildago ou autre Tatchou. Chapeau l’artiste.
« Encore une fois pour des chevaux de métier comme les miens, c’était un tour de cross relativement normal. Pour les plus jeunes qui débutaient, c’était un peu plus délicat, avec notamment le manque d’options sur les directionnels ou pointes. »
Hildago qui, malheureusement pour ses adversaires, a avalé avec le même appétit glouton les obstacles du jumping. Augurant, comme l’avaient fait à Tartas Galan et Lesbos, une année 2010 frappée, de nouveau, du sceau du cavalier angevin. Lequel s’est promis de galoper, le plus longtemps possible, en évitant tout déplacement inutile à l’étranger. « C’est un choix que je fais avec Thierry Touzaint, dont tout le monde sait, aujourd’hui, qu’il est mon coach personnel. Les quatre chevaux dont vous parlez n’ont plus rien à prouver. Enfin, je les connais parfaitement. Cette saison, c’est le championnat du monde à Lexington, j’y étais l’année dernière, je connais le terrain; Badminton, c’est une course difficile, j’y ai gagné (avec Hildago) et je ne vois pas l’intérêt de mettre ce rendez-vous dans mon programme. »
Galan de Sauvagère sera à Pompadou
Et il parle, toujours en voulant presque s’excuser de la richesse de son piquet. « Comme, par exemple, Neptune qui a besoin de prendre de l’expérience sur le circuit national. » Quant à Galan ? « Il a un programme très vague et indéfini pour l’instant. C’est lui qui dicte le chemin à suivre. S’il se remet bien en route, comme il l’a fait à Tartas, cela suffit. Mais, il sera à Pompadour, pour le championnat de France. »
Nicolas s’interrompt, change de sujet, et parle aussi de l’amitié « Sur ce Grand National, je fais équipe avec Eric Vigeanel, un vrai copain. Enfin, notre partenaire, DC Production, nous aide pour arriver où nous en sommes. C’est aussi une belle aventure humaine. C’est cela aussi le complet. »
Mais on lui remet les étriers, on reparle compétition. « Cette saison, c’est simple, il s’agit de remettre mes cinq chevaux en route. Que tous finissent la saison sur une très belle épreuve, comme celle du mois de septembre ou octobre. Mais nous ne sommes qu’au mois d’avril. »
Septembre ou octobre, comprenne qui veut !
Guy FICHET.
Classement provisoire : 1.. N. Touzaint (Hildago de L’Isle) 46,80 ; 2. S. De Zuchowicz (Quirinal de la Bastide) 52,40 ; 3. J. Beatrix (Misleading de Gontery) 52,70 ; 4. N. Touzaint (Tatchou) 53,10.
Stanislas De Zuchowicz, nous l’a promis. Cette étape du Grand National, il nous la racontera dans le jeu de l’Alphabet de la semaine.