François Roemer présente les ventes du Lion

Sport
Cet article a été publié le : 29 juin 2011 à 6h55
François Roemer présente les ventes du  Lion


Obélix, Naftalyne d’Ayza, Punch de l’Esques, Opi de St Léo, Pitt Paulois, Pyromane de Brioux… Ces chevaux vous disent sûrement quelque chose mais quel est leur point commun (hormis d’être des chevaux de CCE)? Ils ont tous été achetés au cours des éditions précédentes des ventes de l’Agence Pompadour. François Roemer, directeur de l’Agence et chargé du soutien logistique, nous explique en quoi ces ventes aux enchères sont si exceptionnelles :

« Après avoir réalisé pendant 6 ans les ventes à Pompadour, nous avons mis en place un nouveau concept

au Lion d’Angers depuis 2009. Les chevaux présentés étaient jusque là de plus en plus orientés vers le Concours Complet. Cette année, tous les chevaux seront capables de faire du CCE, ce qui fait de cette vente un événement unique en Europe. D’ailleurs on exporte beaucoup à l’étranger, chaque année il y a des acheteurs Anglais, Américains, Belges, Suisses, etc. »

Comment se déroulent ces ventes?

« Tout d’abord, il y a une pré-sélection des chevaux âgés de 3 à 6 ans dans toute la France, effectuée par des correspondants dans chaque région. J’effectue moi-même la sélection définitive des chevaux, avec Jean-Luc Force, qui est le consultant technique au cours des ventes. Chaque cheval passe une visite vétérinaire détaillée, effectuée par une société d’expertise vétérinaire. Une fois que la sélection est faite, un catalogue très sophistiqué est mise en ligne sur notre site (www.agence-pompadour.com), avec pour chaque cheval des détails techniques (résultats, visite vétérinaire, performances, photos et génétique) et une traduction en Anglais.

Le jeudi avant les ventes, les chevaux sont présentés montés sur le plat et à l’obstacle. Même les 3 ans sautent montés, sur une ligne de 3 obstacles, tandis que les plus âgés enchaînent un parcours. Les chevaux sont présentés une deuxième fois le vendredi après le dressage pour ceux présentés le vendredi soir et le samedi après le cross pour ceux présentés le samedi soir. Tout se passe dans des conditions optimales puisque les ventes se déroulent dans les infrastructures du Haras du Lion d’Angers. Les futurs acheteurs ont la possibilité d’échanger avec les cavaliers et le vétérinaire et peuvent même essayer les chevaux! Lors des soirées de vente le vendredi et le samedi soir, les chevaux sont présentés en main tandis que des vidéos sont rediffusées sur écran géant. Il y aura peut-être possibilité de suivre les ventes en direct sur Internet, mais c’est encore en cours de négociation… »

 

Les éditions précédentes ont elles été à la hauteur de ce que vous prévoyiez?

« Bien sûr! Lors des deux soirées de vente, les tribunes sont systématiquement pleines, ce qui représente à peu près 600 à 1 000 personnes, dont beaucoup sont étrangers. Les acheteurs sont tous satisfaits, certains font de très bonnes affaires. La moyenne des chevaux vendus est toujours à peu près de 70%. Après les ventes, j’essaye de vendre pendant l’hiver les invendus, qui sont des chevaux que j’ai sélectionné, donc ça signifie que je les aime apprécie pour un marché correspondant. En général, j’en vends encore 15 à 20% parce que je ne veux pas laisser tomber les éleveurs qui ont joué le jeu. » 

Quelles sont les grandes tendances des chevaux proposés?

« Les 40 à 50 chevaux sélectionnés seront tous des chevaux de sport modernes, qui ont à la fois un modèle adapté, du sang, une bonne locomotion, de la prestance et une facilité d’utilisation. On présente 3 gammes de chevaux pour qu’il y en ait pour tous les goûts :
– des chevaux au potentiel amateur jusqu’au 1 étoile
– des chevaux au potentiel 1 à 2 étoiles
– des chevaux de haut niveau
Il y aura aussi des reproducteurs dans le sang pour les étalonniers. »

Vous pouvez voir la vidéo des ventes de la 1ère édition résumant le déroulement et l’ambiance de ces ventes hors du commun :

 

A noter : l’Agence Pompadour s’occupe aussi des ventes aux enchères publiques de l’élevage des Rouges le samedi 10 septembre 2011 à Deauville. La liste des chevaux est do’res et déjà disponible sur le site de l’Agence Pompadour (cliquer ici).

 

HF