Qatar du Puech Rouget : un cheval d’avenir

Sport
Cet article a été publié le : 26 juillet 2011 à 8h04
Qatar du Puech Rouget : un cheval d’avenir

Eric Vigeanel et Qatar du Puech Rouget


Qatar du Puech Rouget a été sacré Champion de France des chevaux de 7 ans sous la selle d’Eric Vigeanel. Ce grand Anglo-Arabe, fils de Défi d’Armenti*HN, appartient à son éleveur,

M. Roland Chevalier, fonctionnaire de police dans l’Aveyron et éleveur amateur (il possède deux poulinières, Qatar est son premier poulain qui sort  en compétition en Complet). Pour lui, l’élevage est « une aventure passionnante, procurant beaucoup de bonheur et d’adrénaline! » Ce passionné suit son cheval sur tous les concours, malgré la distance qui le sépare des écuries d’Eric, son ami de longue date.
Qatar du Puech Rouget, entouré de son cavalier, de sa groom et de son propriétaire

 

Qatar est arrivé au travail chez Eric depuis la fin de ses 3 ans, tout juste débourré. A 4 ans, il n’a tourné qu’en CSO, a fait quelques complet à 5 ans et a réalisé une très bonne saison l’an dernier qui s’est malheureusement terminée sur une dérobade dans la finale à Pompadour. « J’ai tout de suite vu beaucoup de qualité chez ce cheval, mais pendant sa croissance, j’en ai parfois douté car il pouvait devenir très laxe, voire carrément flégmatique. Aujourd’hui, je suis sûr que Qatar sera un vrai crack! Il a la tête froide, une locomotion incroyable, la classe de galop, la franchise et la technique pour faire 4 étoiles… C’est un Anglo de rêve, qui allie force, équilibre et mental. Son seul défaut aujourd’hui est encore son manque de maturité, en partie lié à sa grande taille. Cependant, j’ai vraiment senti qu’il a passé un vrai cap cet hiver, il commence à mettre son dos en place, etc. A Fontainebleau en mars dans le CCI*, il est quand même 3ème derrière les deux chevaux de Michael Jung! »

 

Qatar sera-t-il la relève de Coronado Prior pour Eric? « J’aimerais bien, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le garder très longtemps. Je vais l’emmener au Mondial du Lion cette année (le Champion de France est sélectionné d’office) et si son propriétaire reçoit de très grosses propositions là-bas, je ne suis pas sûr  qu’il puisse refuser. Il a fait déjà beaucoup de sacrifices pour Qatar. De mon coté, je fais mon possible pour l’aider, mais si nous ne recevons pas d’aide de la part de l’ANAA ou de la FFE, alors je ne pourrais sûrement pas le garder. »
HF