Séniors : Lionel Guyon et Nemetis de Lalou, un couple fiable
Après les Jeunes Cavaliers, c’est l’équipe de France Sénior qui est à l’honneur cette semaine sur France Complet. Lionel Guyon lance cette saga, puisqu’il fait partie de la sélection avec Nemetis de Lalou.
Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement?
LG : « Je me sens bien. Cette préparation nous permet à tous de faire une coupure avec le quotidien. On a conscience qu’une sélection aux Championnats d’Europe n’arrivent pas si souvent que ça dans la carrière d’un cavalier. Même s’il y en a tous les ans, on n’a pas toujours l’honneur d’être convié. De ce fait, il faut en profiter pleinement. Par exemple, tous les jours la semaine dernière, nous avions des séances de gymnastique avec le professeur de l’équipe nationale de voltige, qui s’entraînait à Saumur en même temps que nous. Il nous a fait faire plein d’exercices d’assouplissement dont je ne connais pas le nom mais qui font du bien ! Cela m’a permis de me relâcher après ma journée d’entraînement. »
Et comment va Nemetis? Prend-il ses aises au Pôle France à Saumur?
« Il est en pleine forme. Il est tellement habitué à venir ici que pour lui le Pôle France est un peu sa 2ème écurie. Le seul problème ici est qu’il n’y a pas de paddock, or il a l’habitude d’aller tous les jours dehors. On essaye d’y pallier en l’amenant brouter régulièrement car je suis excessivement vigilant à ce qu’il garde le moral, encore plus à l’abord d’une telle échéance. »
Vous avez un lien particulier avec ce cheval. Pouvez-vous nous raconter votre histoire?
« Hé bien Nemetis est un cheval que j’ai vu naître, j’ai donc toujours été son cavalier. Quand il avait 6 ans, on a créé une multipropriété entre Catherine Lacroix, sa naisseuse, Julien Frugier, son maréchal-ferrant, Philippe Baron et moi-même. Ces Championnats d’Europe seront la première grosse échéance de Nemetis, c’est donc une véritable consécration pour nous et une entière satisfaction. Je sais qu’il a le potentiel pour les compétitions les plus importantes, je chercherai donc à le qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres l’an prochain. »
Quel est votre objectif en individuel à Luhmühlen?
« Pour moi le résultat individuel est secondaire par rapport à celui de l’équipe qui est de qualifier la France aux Jeux Olympiques. Je pense que si je termine dans les 15 premiers, j’aurai rempli mon contrat envers mon équipe. »
Lionel Guyon
Âge : 43 ans
Ville de résidence : Soindres
Région : Ile de France
Ses débuts :
« J’ai commencé à monter en 1979 et j’ai fait mon premier concours à l’âge de 11 ans. C’était donc il y a fort longtemps. Je ne me souviens pas de mon tout premier concours mais je crois que j’ai eu des résultats assez rapidement en compétition. J’ai gagné mon premier Championnat en 4ème catégorie en 1989 quand j’étais élève moniteur chez Laurent Bousquet. J’ai ensuite gagné en 1993 le Championat de France 2ème catégorie à Vittel. En 2001, j’étais vice-champion de France 2ème catégorie avec Elle de Sivola, derrière Didier Dhennin. »
Le cheval qui l’a le plus marqué :
« Kaline de Dun est la jument qui m’a ouvert la porte du haut niveau : c’est avec elle que j’ai fait mes premiers 3 étoiles, que j’ai été présélectionné pour les Jeux de 2008… Elle était particulièrement géniale sur le cross et avaient de bonnes aptitudes au dressage. Malheureusement, elle est morte l’an dernier dans son paddock de manière totalement accidentelle alors qu’elle était toujours au travail. »
Nemetis de Lalou
Âge : 10 ans
Sexe : hongre
Robe : noir
Race : Cheval de Selle (facteur Sf)
Père : Yarlands Summersong
Propriétaire : Catherine Lacroix (25 %), Lionel Guyon (25 %), Philippe Baron (25 %), Julien Frugier (25 %)
Naisseur : Catherine Lacroix
Ses qualités et défauts :
« Sa principale qualité est sa régularité. C’est un cheval fort, souple et surtout très fiable dans les trois disciplines, ce qui fait que j’ai rarement une mauvaise surprise. Il est particulièrement doué sur le cross, comme la plupart de nos chevaux de complet. Initialement il avait de gros problèmes d’équilibre mais avec le travail il s’est beaucoup amélioré. Ce sera pour lui sa première grosse échéance, mais je sais qu’il a le potentiel pour courir les concours les plus importants. »
Propos recueillis par Hedwige Favre