Le Grand Complet : Gilles Pons se rapproche de la perfection
Sport
Cet article a été publié le : 19 août 2011 à 7h36
La première partie du dressage du CIC-W*** vient de se terminer sur la reprise de l’Australien Paul Tapner sur Kilffinnie II, qui prend la
5ème place au provisoire. Aurélien Kahn passait lui aussi ce matin sur Nash Pleasure, cet alezan de 10 ans fils de For Pleasure, toujours aussi gaillard que d’habitude. Avant lui, Gilles Pons a exécuté une reprise digne des meilleurs cavaliers mondiaux avec Oural Taleyrandie (cf photo ci-dessus). Il en a même donné la chaire de poule à sa propriétaire, Marie-Hélène Souque! Très enthousiaste à sa sortie de piste, Gilles explique : « Il est vraiment super! C’était la première fois qu’il faisait cette reprise (de niveau 4 étoiles pour les Coupe du Monde) et il était parfaitement à l’écoute. » Le cross, test qui peut parfois poser problème à ce cheval de 9 ans, semble cette fois adapté à Oural. « On sent qu’on est proche de l’Angleterre ici, c’est un cross très galopant qui devrait bien lui convenir. Il y a une combinaison qui m’a l’air difficile mais le reste est clair, très bien fait. » Le couple s’intercale donc entre deux Autraliens, à la 4ème place. Sam Griffiths tient la tête sur Real Dancer. Il est suivi par ses compatriotes Clayton Fredericks sur Dunges Laurent Rose (cf photo ci-dessous) et Christopher Burton sur Newsprint.
Cédric Lyard était lui aussi satisfait de son cheval, Narcos de Soulac, malgré une ou deux petites fautes. Avec une moyenne de 67,29%, il prend la 8ème place après 22 cavaliers passés. Maxime Livio a déroulé une belle reprise sur Opium de Verrières, il est 9ème, juste derrière Cédric, en 49,4pts (cf photo ci-dessous).
Après une saison d’absence à Haut niveau, Rodolphe Scherer est de retour avec son ancienne jument, Makara de Montiège (cf photo ci-dessous). Il l’avait vendue à un cavalier Irlandais l’an dernier, après sa 14ème place aux Championnats d’Europe à Fontainebleau en 2009. « Je l’ai remontée à Boekelo en fin d’année dernière car ça ne se passait pas bien avec son cavalier. Puis Makara était repartie en Irlande, mais je l’ai rachetée il y a un mois dans le but de courir les grosses échéances. C’est une très bonne jument de cross (je n’ai jamais eu de problème avec elle sur un cross!). Je l’ai mise dans la Pro élite à Saumur en juillet pour me remettre avec. Comme ça s’est bien passé (le couple termine 10ème), je l’ai engagée dans cette épreuve pour voir vraiment où elle en était. Je suis satisfait de sa reprise, elle est plus sage qu’avant, plus à l’écoute, notamment sur les transitions. Je pense terminer ma saison sur le 4 étoiles de Pau avec elle. Si je peux aller aux Jeux l’an prochain, ce sera bien, mais j’ai acquis suffisamment d’expérience pour ne pas me monter la tête avec ça. Des échéances, il y en a tous les ans. Et mon but n’est pas juste de participer. Si j’y vais, c’est pour un résultat, voire un podium. Il faut être malin et ne pas griller son cheval sur une saison en courant toutes les étapes. »
HF