Séniors : Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène, le couple attendu
Nicolas Touzaint n’en est pas à ses premiers Championnats d’Europe, mais Neptune de Sartène si. Auteur
d’une excellente saison dans le circuit du Grand National (même s’il était souvent éclipsé par Hidalgo), Neptune a déjà prouvé sa régularité. C’est donc l’occasion pour le cavalier d’évaluer son cheval en situation de concurrence étrangère.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ces Championnats d’Europe ?
« Je suis content de courir cette échéance avec Neptune car je crois beaucoup en ce cheval. Il a du potentiel et il va pouvoir prendre de l’expérience sur sa première grosse échéance. J’attends de lui un bon comportement le jour J. Pour l’instant, il a fait une bonne préparation, a bien pris ses galops, tout va bien… »
Que représente Neptune pour vous ?
« Neptune, c’est pour moi une nouvelle histoire. Il fait partie de ce que je pourrais appeler « ma deuxième tournée », après Galan, Tatchou et Hidalgo. Jusque là, je n’avais qu’un seul propriétaire à gérer, alors que pour Neptune, on a créé une multipropriété au fur et à mesure que sa valeur augmentait afin de pouvoir le garder. Je le partage donc avec de nouveaux propriétaires, qui sont aussi des amis… C’est une chouette histoire! En plus, c’est un cheval très attachant, très gentil. Je ne suis pas sûr à 100% de pouvoir le garder mais en tout cas, il représente quelque chose de très particulier pour moi. »
Quel est votre objectif en individuel?
« J’espère un classement, mais je n’ai pas assez de recul avec ce cheval là pour pouvoir être plus précis. Il dresse bien, mais n’a jamais vraiment été confronté à ce niveau, à part à Boekelo l’an dernier où il termine 3ème après le dressage. Je le sens prêt pour donner le meilleur de lui-même en tout cas.
Nicolas Touzaint
Âge : 31 ans
Ville de résidence : St Clément de la Place
Région : Pays de la Loire
Ses débuts :
« Je me souviens de mon tout premier Complet. C’était à Saumur en Cycles Libres avec un petit cheval très sympa qu’on m’avait confié pour que je me fasse plaisir. Et effectivement, je m’étais vraiment amusé! »
Le cheval qui l’a le plus marqué :
« C’est difficile d’en choisir un. Bien sûr, on pense à Galan, à Tatchou et à Hidalgo, mais il y a eu aussi Royal Rezeda, le cheval des Haras qui m’a permis d’aller deux fois aux Championnats d’Europe Junior. C’était mon premier cheval, un petit anglo noir, très adapté à la discipline. Ce fut un excellent formateur pour moi. Après j’ai eu Cobra d’Or, qui m’a emmené jusqu’aux Jeux Olympiques d’Athènes. A chaque fois, ce sont des histoires extraordinaires et je ne peux pas dire que l’une est meilleure que l’autre. »
Ses hobbies :
« En fait ma vraie passion sont les chevaux de course. Je suis propriétaire de quelques chevaux de course avec des amis et suis aussi un gentleman amateur. Après j’aime bien jouer au tennis et au squash quand j’ai le temps. Et quand je peux partir tranquillement avec mon amie sans les chevaux, j’aime aussi beaucoup! Malheureusement, ce n’est pas prévu avant un moment! »
Neptune de Sartène
.
Âge : 10 ans
Sexe : Hongre
Robe : bai
Race : Selle Français Section A
Père : Esterel des Bois
Propriétaire : S.A.R.L. Horses Trial (25 %), Frédérique Dugeny (25 %), S.A.S. Ancely (25 %), Jacky Leclerc (25 %)
Naisseur : Pascale Amelineau
Ses qualités et ses défauts :
« Son point fort, c’est son coup de saut, aussi bien sur le CSO que sur le cross. Il a un très bon équilibre, il est tonique, agile et peut se sortir de toutes les situations. Par contre, il a le défaut de sa qualité, c’est à dire qu’il a presque trop de respect. De ce fait, il est prudent sur le cross, il manque un peu de combativité. L’an dernier, quand il voyait une table imposante, il s’en reculait tellement que ça devenait compliqué. Cependant, il évolue sur chaque concours, il prend de la galopade, il fait moins d’efforts inutiles… »
Leur rencontre :
« Neptune était chez Brice Luda, un très bon ami à moi. Comme il était à vendre, il m’en a parlé. Ce cheval m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai été attiré par son look très sympa et son coup de saut impressionnant. Au début, j’étais le seul propriétaire puis on a divisé les parts petit à petit pour pouvoir le garder dans le but de courir les échéances les plus importantes. Depuis que je l’ai, il est en constante progression et m’a donné entière satisfaction. »
Propos recueillis par Hedwige Favre