Lara de Liedekerke était restée prudente hier et cela s’est confirmé aujourd’hui : Uccello Van de Zuuthoeve n’a
pas tenu la pression et s’arrête à trois reprises sur ce parcours 2 étoiles. C’est donc Kenki Sato, le Japonais montant Toyboy III, un petit cheval (1m50 et des poussières!) de 12 ans (cf photo ci-dessus), qui remporte le prix du Conseil régional de Basse-Normandie. Le Japonais est aussi 5ème avec son deuxième cheval Chippieh (prononcé Chippie), un holsteiner de 9 ans. Ex-aequo avec Maxime Livio sur Pica d’Or, ce dernier a réalisé un temps plus proche du temps idéal et passe devant. Avec ce fils de Trésor du Renom, Maxime en est seulement à son 2ème Complet cette année, puisqu’il s’était classé 6ème lors de la Pro 1 de Questembert il y a quelques semaines.
Kenki Sato, vainqueur du CIC**, ici avec Chippieh
Le bonheur du Japonais faisait plaisir à voir! C’était seulement la 3ème fois qu’il venait concourir en France et la 1ère fois ici au Haras du Pin. Mais ce cavalier de 27 ans ne sort pas de nulle part : installé près de Stuttgart en Allemagne, il s’est entraîné pendant 2 ans et demi avec Dirk Schradde et depuis 3 semaines, avec le grand Michael Jung! Le père de Michael était d’ailleurs là ce week-end pour coacher son élève. Et en juin, il était 7ème du CCI*** de Strzegom…
Arnaud Boiteau rentre facilement dans le temps avec son nouveau cheval, Parador du Foussal (cf photo ci-dessous). A la sortie de son parcours, il s’exclame : « C’est un monstre! » tellement le beau noir était gaillard sur l’ensemble du parcours. Avec ses 4pts d’hier, cela le place à la 17ème place. Après coup, il s’explique : « Je continue de le découvrir en concours. A Saumur il était beaucoup plus gérable, j’avais presque douté de sa classe de galop, mais là je suis rassuré, il l’a tout à fait! » Parador terminera sa saison sur le CCI** de Lignière. Son 7 ans, Quoriano a lui aussi fait sa course très facilement, Arnaud s’est même permis de terminer tranquillement sur les derniers obstacles. Après sa « contre-performance » à Saumur qui ne reflétait pas du tout la qualité du cheval, nous aurons donc de grande chance de le revoir au Mondial du Lion puisqu’il termine 2ème de ce CIC**.
Jean-Lou Bigot est quant à lui 3ème sur Lotus de Gobaude qui courait son 2ème concours de la saison. « C’est dommage qu’il soit aussi fragile car il a toutes les qualités pour être top. Je vais surveiller sa jambe de près et si ça tient, j’irai sans doute à Boekelo dans le 3 étoiles. » Jean-Lou s’estime heureux de son week-end puisqu’il terminait 2ème du CIC* avec Quenji de Beny : « Cela ne fait qu’un an que je le monte, puisqu’il était l’an dernier chez Didier Dhennin. Pour l’instant il ne me déçoit pas du tout, même s’il n’a pas encore beaucoup de galopade. Il me rappelle un peu Icare d’Auzay, qui avait beaucoup progressé avec le travail. A Saumur, je l’avais beaucoup sollicité dans le Championnat des 7 ans, donc j’essaye d’alterner cette fois avec un concours plus tranquille. »
Karim Laghouag classe ses 3 chevaux engagés dans l’épreuve : avec Salomé, il remonte à la 11ème place, il reste 12ème avec Qurt de Montplaisir (voir photo ci-dessous) et termine 16ème avec Punch de l’Esques alors qu’il était 64ème après le dressage! Arthur Bonneau réalise une bonne opération avec Quasar du Saillan, un fils de Jaguar Mail, puisqu’avec une seule seconde de temps, il passe de la 56ème place après le dressage à la 14ème place au classement définitif.
Résultats complets : ici
HF