Pompadour : Quoriano remporte les 7 ans
Il était en embuscade depuis le début de ce Championnat, remontant dans le classement au fur et à mesure que ses adversaires commettaient des fautes. Mais lui n’en aura fait aucune : Quoriano*ENE HN, le cheval d’avenir d’Arnaud Boiteau né chez Jacques Bezier, remporte l’épreuve reine de la Grande Semaine. Nous aurons certainement l’occasion de le revoir lors du Mondial du Lion d’Angers dans un mois.
Salomé, en tête après le cross, a encore une fois montré que son point fort n’est pas sur les barres, malgré tout le talent de Karim Laghouag. Avec 8pts, elle rétrograde à la 7ème place. Avec une seule barre, Quickness, Anglo fils de Quatar de Plape*HN, est 2ème avec Mathieu Lemoine, devant Quenji de Beny, l’étalon fils de Caloubet du Rouet, sous la selle de Jean-Lou Bigot. Quickly du Buguet et Astier Nicolas sont quant à eux au pied du podium avec une barre sur l’hippique.
Zonlicht, le KWPN de Nicolas Touzaint, est 5ème grâce à son sans-faute sur le test d’obstacle, devant Wont Wait, le Pur-sang de la jeune Clara Loiseau. Qatar du Puech Rouget, qui avait fait parler de lui à Saumur en remportant le Championnat des 7ans, était plutôt bien placé après le cross mais commet 3 fautes dans l’ultime test. Eric Vigeanel se retrouve à la 16ème et 17ème place avec ses deux chevaux : 16ème avec Quinoa de Samsons et 17ème avec Quatar.
Dans le Championnat des 6 ans, le podium s’est joué dès le dressage. Ramsa Villa Rose est resté en tête jusqu’au bout avec son cavalier Eric Vigeanel. Ce fils de Quite Easy est en fait la propriété de Julie Vigeanel, la femme d’Eric, et est né chez le célèbre Kamel Boudra, le journaliste d’Equidia. Ce dernier a fondé l’élevage Villa Rose dans sa maison familiale du Berry et possède désormais un cheptel de 6 poulinières. Comme il le dit lui-même : « Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas, mais créer un élevage sans être issu du sérail est bien la preuve d’un peu de folie. » *
La suite du classement est la suivante : Entebbe de Hus termine 2ème avec Karim Laghouag devant Roméo de la Louvière avec Nicolas Touzaint. Deux autres chevaux obtiennent la mention « élite » : Rythme des Buis, monté par Véronique Réal, et Mac Fly du Hans, monté par Eric Vigeanel à nouveau. Didier Dhennin quant à lui permet à deux chevaux d’obtenir la mention « excellent » : Regensburg d’Uriat (6ème) et Rocknroll de Loulier (10ème).
Résultats complets :
– 7 ans : ici
– 6 ans : ici
– CIC* 6 ans : ici
HF – Photo PSV/Jean Morel