Pompadour : retour sur les 5 ans
« Jean-Pierre Euriat, naisseur de Sirejaguar des Koeurs SF, vainqueur du Critérium SHF 5 ans
Sirejaguar est classé Elite et surtout il gagne le Critérium, ce qui permet de justifier un réel exploit sportif. Quant au classement du championnat, il ne termine que 3e mais ce résultat est tout à fait justifi é par la qualité du champion Bart L, qui a été le seul à signer un sans faute à l’obstacle. Sirejaguar a connu de très gros débouars de croissance il y a deux mois et demi, et en plus il s’est mis une épine dans un tendon ce qui a demandé un lavage tendineux et nous avons du le sortir du circuit SHF pendant deux mois.
Et il est revenu pour la finale ?
Oui, exactement. Il a disputé un petit tour il y a approximativement un mois et il est revenu là pour la finale.
Comment expliquez-vous qu’un cheval puisse revenir aussi vite au top ?
Génétiquement, il est tellement près du sang, que le temps de cicatrisation est plus court que pour un cheval loin du sang. Ce n’est pas forcément le sang qui parle mais derrière, vous avez toute la génétique de Bernard Le Courtois, ET Verdi Pur Sang du côté de la mère, une Double Espoir SF sur une mère Verdi PS, ce qui est exceptionnel et très rare. Elle a encore d’autres produits à venir et j’espère qu’ils seront de la même qualité parce que tous les ans, elle amène des chevaux sur les podiums.
Quels autres produits vous a-t-elle donné ?
L’an dernier, Sirejaguar était non seulement Elite et 2e du championnat, mais surtout record des gains et des indices nationaux. Il a même gagné en concours de dressage monté par Claire Gosselin. L’un de ses frères, Queur des Koeurs SF, a été Elite et 3e du Championnat des 4 ans ici même. Un autre, Prince Amiro d’Etain SF, a été record des gains cumulés en concours complet et en saut d’obstacles, et a fi ni Très Bon à la finale des 4 ans de Pompadour !
Mathieu Lemoine, cavalier de Bart L KWPN et Sirejaguar des Koeurs SF
« Bertrand (Vuatoux, le propriétaire de Bart L) m’a apporté à boire après le cross. Entre deux chevaux, il m’a dit « Tiens tiens j’ai une bière pour toi ! » (rires) Heureusement il avait une bouteille d’eau ! Il déplaçait la buvette en somme ! Plus sérieusement, c’est la première fois que je réalise le doublé championnat / critérium avec les 5 ans.
J’avais beaucoup de chevaux cette année, et encore nous n’avons pas tout amené car nous en avions bien plus de qualifiés. Nous nous sommes bien organisés, nous avions une belle équipe de grooms et tout à roulé. Une bonne organisation, une bonne logistique et aucun problème à l’arrivée ! J’ai mis la même application sur les deux chevaux. Pour moi, ça n’avait pas d’importance qu’il y en ait un devant l’autre. Après, le sport a voulu que l’un fasse une barre, et l’autre non.
J’étais aussi concentré sur l’un que sur l’autre. C’est le sport ! Pourtant, je monte Bart L depuis une semaine donc j’ai couru au pied levé. Bertrand ressentait toujours une douleur aux côtes après sa chute à Sandillon, du coup il m’a demandé de le monter. J’ai accepté avec plaisir. Je suis venu ici sans pression et le scénario idéal a eu lieu. Je dois saluer le très bon travail d’Abel Sauvat l’an dernier sur le cheval avec qui il était Champion des 4 ans. Peu importe le cavalier, Bart est toujours au poteau ! Bart et Sirejaguar sont deux chevaux totalement différents dans le modèle, le physique. Je pense que Bart a déjà fini de grandir tandis que Sirejaguar a besoin de grandir encore beaucoup. Il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il trouve son équilibre. Tous les deux sont de bons chevaux ! »
(Source La Gazette de la Grande Semaine, www.semaine-pompadour.com)