Ramsa Villa Rose (suite)
Chapitre 2 : Ramsa Villa Rose vu par Julie Vigeanel, la propriétaire
« Kamel m’a donné ce cheval afin qu’il soit bien traité, quoiqu’il arrive. Au départ, j’ai accepté son offre sans
l’avoir jamais vu. Mais quand je suis allée le chercher, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce grand cheval tellement gentil ! Je ne remercierai jamais assez Kamel car c’est le cheval idéal pour une amateur comme moi. Il est très facile de caractère, très affectueux. C’est moi qui lui ai fait passer ses premières barres, ses premiers obstacles de cross… il dit »oui » à tout !
Eric m’avait déjà fait un très beau cadeau de ce style en m’offrant Coronado Prior. Aujourd’hui, Coronado a 21 ans et il va dans le même paddock que Ramsa. Il travaille deux fois par semaine avec une jeune fille qui habite à côté et qui l’adore. Il saute même encore un peu. Physiquement, on n’a pas l’impression qu’il est vieux, il a une forme olympique !
Coronado Prior (à gauche) et Ramsa (à droite) au paddock
Eric a très peu monté Ramsa avant 2011, car c’était vraiment mon cheval. Comme j’étais enceinte cette année, il l’a monté pour voir ce qu’il valait et pour continuer sa formation. Malgré son petit problème de pied, on le travaille comme n’importe quel autre cheval. On est plus vigilant au niveau de sa ferrure, mais il ne voit pas plus le vétérinaire pour autant. Sur le plat, il a de grosses aptitudes, mais il est un peu fainéant, lymphatique. Ce qu’il adore, c’est aller dehors ! Il lui faut des motivations comme ça dans le travail quotidien.
J’espère pouvoir venir le voir au Lion d’Angers, mais ce n’est pas encore sûr. L’an prochain, je le remonterai dès que je le pourrai. Mais il se peut qu’Eric le remonte aussi de temps en temps, si le cheval a vraiment de la qualité. Cela me fait toujours plaisir de voir Eric le monter sur des beaux concours. »
Ramsa à 4 ans, monté par Julie Vigeanel
Propos recueillis par Hedwige Favre