ITV Donatien Schauly avant le Mondial
Nous profitons de cette occasion pour faire le point avec le Maréchal des Logis Chef Donatien Schauly, qui est engagé sur le Mondial avec Quinoa Polka*Mili. Mais avant de parler du Mondial, Donatien passe en en revue ses autres chevaux.
Donatien Schauly : « Ocarina va très bien, il est en grande forme. Il est plein d’énergie. Il a parfaitement récupéré des championnats d’Europe , et a eu depuis un bon temps de repos. Le check-up vétérinaire que nous lui avons fait passer a confirmé que tout était ok.
Je le retravaille doucement parcequ’il a beaucoup de gaz. C’est plus un petit travail d’entretien afin de l’avoir bien disponible et d’attaque au moment du gros travail de fond, et des différents stages.
Je vais prendre un peu de vacances après le Mondial, donc Ocarina reprendra plus sérieusement le travail sur le plat après. »
Quelques nouvelles de Séculaire et de Pivoine des Touches ?
DS : « Séculaire va très bien également. Il a repris le travail à l’obstacle, je dois maintenant le remettre progressivement en condition et aller plus loin dans le travail de fond. J’avais un peu peur qu’il ne soit un peu raide après sa convalescence, mais pas du tout. Il n’a pas trop perdu et est assez facile à travailler.
Concernant Pivoine, elle va bien. Elle n’a pas refait de concours depuis le test event de Londres. Je voulais terminer sa saison sur le CIC*** de Cameri mais c’est pendant le Lion, donc ça n’a pas été possible. Elle devait faire la dernière étape du Grand National de Jardy, mais a fait une petite colique avant. Rien de méchant. Comme elle travaille normalement et que côté physique tout est OK nous allons pouvoir attaquer sa saison 2012 très tôt. »
Ce week-end vous êtes au Mondial du Lion d’Angers. Parlez-nous un peu de la jument que vous montez et de vos objectifs ?
DS : « Je monte Quinoa Polka*Mili depuis quelques mois seulement. Je n’ai fait que 3 concours avec elle : le CCI* d’Arville, les Championnats de France des 7 ans et dernièrement Pompadour où elle a bien couru le cross.
Je viens forcement au Mondial du Lion avec des ambitions. Mais c’est une jument que je continue d’apprendre à connaître. On a bien travaillé sur les barres ensemble. Le Lion est vraiment une épreuve pour elle de formation. Quinoa n’a pas beaucoup de repère sur cette distance là sur le cross. Le but n’est pas de la mettre dans le rouge. Je vais essayer de bien gérer la vitesse pour qu’elle finisse sans être trop fatiguée, afin qu’elle encaisse bien tous ces efforts. »
Avez-vous déjà reconnu le cross ?
DS : « Oui puisque je viens à l’instant de finir la première reconnaissance. Comme d’habitude c’est magnifique. C’est très beau, très bien construit et très clair pour les chevaux. On retrouve pas mal de difficultés sur la fin du parcours, et on termine par le faux plat donc ça devrait être assez éprouvant. »
C’est votre dernier concours de la saison ?
DS : « Oui le tout dernier. »
Quel est le programme pour 2012 ?
DS : « Je ne sais pas encore, je dois voir tout ça avec Laurent Bousquet. »
Et vos objectifs ?
DS : « Je vais principalement axer ma saison sur les Jeux Olympiques de Londres avec Ocarina. Mettre le maximum là dessus. Ça fait longtemps que j’en parle avec ce cheval, donc je vais bien me concentrer sur cet objectif qui va vite arriver.
J’aurais l’an prochain 4 chevaux pour faire du beau concours. Avec Séculaire j’espère le remettre au plus haut niveau. Pour Pivoine l’objectif va être de lui faire découvrir le niveau 3 étoiles. Enfin concernant Quinoa, j’attends de voir comment elle va se comporter ce week-end. Si elle continue de bien évoluer, c’est une jument que nous pourrions retrouver sur le Grand National à mi saison. Nous verrons. »
Pour Fêter la participation au Mondial du Lion de ses deux cavaliers, www.equi-well.com offre une remise de 10% sur l’ensemble de son site internet, du jeudi 20 au dimanche 23 octobre. Utilisez le code promo lion2011. »