Dans les coulisses des Ventes du Lion

Sport
Cet article a été publié le : 21 octobre 2011 à 12h54
Dans les coulisses des Ventes du Lion


Pendant que la compétition bat son plein au Mondial du Lion, les chevaux des ventes

de l’Agence Pompadour voient défiler les acheteurs français et étrangers potentiels.

Nous vous présentions en début de semaine le concept de ces ventes avec une orientation CCE, nous avons rencontré ce matin Francois Roemer, directeur et fondateur de l’Agence Pompadour,  pour nous expliquer plus en détail le mode de sélection et le déroulé de cet  évènement unique en son genre.

Tout d’abord, revenons sur les sélections. Le repérage des 3, 4 ou 5 ans sans performances s’effectue de 3 manières:

– dans les régions avec des correspondants de l’Agence Pompadour et des associations de race lors de championnats notamment Utopie du Ninet, Championne de France des 3 ans grandes tailles AACr ou Unic des Merveilles, Champion de France des étalons AACr.
– lors de contacts personnalisés en France ou à l’étranger,
– ou encore lors des concours de qualification des étalons comme pour Up du Figuier, vainqueur de la qualification de la Roche sur Yon
Pour les 4, 5 et 6 ans qui évoluent déjà en CCE OU CSO, la sélection tient également compte des performances: par exemple Naipe CP, vice Champion d’Espagne des 4 ans CCE ou Telstar de Bordenave, Elite au Championnat de France 4 ans CCE ou encore Sucre de Cordelles Elite au Championnat de France 5 ans CCE.

L’année prochaine la collaboration avec France Complet et son label Cheval de Complet Français ainsi que le circuit 3 ans CCE lancé en 2012 (rendez vous aux Journées du Complet pour découvrir cette nouveauté et l’ensemble du programme élevage et commerce 2012 de l’association) permettra une détection encore plus interessante et rigoureuse pour les éleveurs et tout naturellement les acheteurs potentiels.

 

Les 50 chevaux retenus sont arrivés sur le site du Lion d’Angers mardi. Ils seront présentés 3 fois en main, sous la selle aux 3 allures et à l’obstacle entre mercredi et samedi (une prise de contact, une présentation officielle sur sable et une seconde présentation sur la carrière d’honneur en herbe).

Première originalité, les 3 ans (et les 4 ans non expérimentés) ne seront pas présentés en liberté mais montés à l’obstacle avec une ligne simple (entrée sur une croix, 3 foulées puis un oxer de sortie) alors que les chevaux plus expérimentés enchaineront un parcours adapté selon les niveaux. Ces présentations dans une ambiance « championnat » et sur différents sols permettent aux potentiels acheteurs d’évaluer non seulement le  modèle, la génétique et le potentiel des chevaux mais aussi leur détermination et leur mental en situation de compétition.
Seconde originalité, les cavaliers qui présentent les chevaux montés ont découvert leurs différentes montures lors de la prise de contact le mercredi: il s’agit de BEE2 confirmés ou de cavaliers de compétition avec une expérience en jeunes chevaux.

 

Derniers peaufinages avant la première soirée de vente

Lors des 2 soirées dédiées aux ventes (vendredi et samedi), les chevaux seront présentés au public en main à la manière d’un défilé de mode pour apprécier la « plastique » avec en parallèle sur des écrans les vidéos prises le jeudi et éventuellement des parcours pour les chevaux expérimentés. Tous les chevaux possèdent une visite vétérinaire complète.
La ventes aux enchère sera orchestrée sous l’oeil attentif de François Roemerpar Xavier de la Perraudière (commissaire priseur), François de St André (speaker), Jean Luc Force (consultant) et Nicky Nicholson (interprète).

 

Rendez vous demain matin pour un petit bilan après la première soirée des Ventes du Lion version 2011 !!

 

CC