Zidante Championne du Monde des chevaux de 7 ans

Sport
Cet article a été publié le : 24 octobre 2011 à 6h19
Zidante Championne du Monde des chevaux de 7 ans


C’est donc l’Anglaise Kitty King qui remporte l’épreuve reine du Lion d’Angers avec sa belle Zidante, d’origine KWPN. Les chevaux présentés sur le test d’obstacle était beaucoup moins nombreux que la veille : 48 concurrents sur les 69 participants de départ. Dans le clan Français, 3 chevaux n’avaient pas été présentés : Arthur Bonneau pour Quasar du Saillan, Karim Laghouag pour Salomé et Donatien Schauly pour Quinoa Polka*Mili. Les fautes étaient fréquentes à l’hippique. Même la Championne

renverse une barre! « Quand nous sommes entrées dans la carrière, elle a beaucoup regardé les spectateurs. Du coup, j’ai cherché à la rassurer, mais j’ai oublié de lui redonner de l’impulsion et elle n’a pas pu faire autrement que faire tomber cette barre. Comme je n’avais pas suivi ce qu’il s’était passé avant, je pensais avoir perdu. En sortant de piste, j’ai regardé le tableau d’affichage et j’ai vu que j’avais gagné! »
La 2ème place revient, comme dans les 6 ans, à un couple que l’on attendait pas : l’Allemand Andreas Brandt sur FRH Escada JS, qui réalise le  tour sans-faute. « Je suis super chanceux! », dit-il après coup. « Quand j’étais sur mon parcours, je pensais juste à faire de mon mieux. C’est après que j’ai savouré! Escada est fantastique, c’est certainement le meilleur cheval que j’ai monté jusqu’à maintenant. »
Les Anglaises Piggy French, Ruth Edge et Nicola Wilson font toutes 4 pts et restent soudées dans le classement. L’Allemande Bettina Hoy est 6ème avec Designer 10, juste devant Nicolas Touzaint sur Zonlicht! Avec une barre, le couple prend donc la pôle position des Français. Quoriano, pour qui une barre renversée n’enlève rien à sa qualité, est 10ème sous la selle d’Arnaud Boiteau. Le cheval ne semblait pourtant pas si fatigué que ça, puisqu’il en vient à déstabiliser suffisamment son cavalier dans le triple pour qu’il en perde ses pédales! Qatar du Puech Rouget, monté par Eric Vigeanel, fait la joie de son naisseur/propriétaire Roland Chevalier en se classant 12ème. Il fait aussi honneur à son stud-book puisqu’il est le meilleur Anglo-Arabe de l’épreuve. Quickly du Buguet, elle aussi de race Anglo, est dernière classée des Français avec Astier Nicolas.
Parmi les 18 classés des 7ans, la race qui prédomine est le cheval de sport Irlandais, représenté par 4 chevaux! L’Anglo-arabe est ex-aequo avec le KWPN Hollandais, les Hannovrien et les Trakehner Allemands, chacun ayant 2 chevaux dans le classement définitif. Les races Allemandes (Holsteiner, Westphalien et les 2 citées précédemment) occupent à elles seules le tiers des chevaux classés !
Pour les organisateurs, cette édition a été un franc succès, entre autres grâce à une météo extraordinaire. Sur le cross, près de 34 000 spectateurs ont parcouru le terrain du domaine équestre de L’Isle Briand!
Bilan de Laurent Bousquet (Source FFE.com) :
« C’est un bilan mitigé. On vient toujours ici au Mondial du Lion avec des ambitions de podium mais ca n’est pas pour cette année. Les six ans ont montré de belles choses hier mais ont semblé fatigués aujourd’hui. Il faudra retravailler techniquement et physiquement. Dans les 7 ans, les chevaux d’Arnaud Nicolas et Eric se sont bien comportés. Tous trois font une faute, mais c’est le sport et les chevaux sont jeunes. J’ai beaucoup d’espoir, particulièrement en Quoriano, le cheval de l’IFCE monté par Arnaud Boiteau. Au chapitre des bonnes notes, il y a également la petite jument d’Astier, Quickly du Buguet, que l’on devrait revoir à un niveau supérieur. »
Résultats complets : ici
HF