Portrait de Champions : Alix Crouin et Palma Belmanière
Alix Crouin est la nouvelle Championne de France Amateur élite 2011, avec son cheval Palma Belmanière. Une victoire à laquelle elle ne s’attendait pas, malgré une saison très régulière où les classements étaient toujours au rendez-vous. « Je comptais sur un classement mais certainement pas sur un podium ! Et après ma reprise de dressage, ça me paraissait encore moins probable ! Il y avait beaucoup de vent et tous les chevaux étaient très nerveux. Palma a fait 3 grosses fautes, dont un demi-tour juste devant les juges ! Le reste était très bien, mais je ne m’attendais même pas à être aussi bien classé (7ème après le dressage). »
« Sur le cross, j’appréhendais comme tout le monde l’œil en n°2 mais j’ai trouvé le reste du parcours presque plus facile que les autres Amateur élite que j’ai couru cette année. Le temps était difficile à tenir, mais j’ai pris un raccourci dans le tracé en fin de parcours que Pascal Forabosco avait conseillé aux Juniors. Cela m’a permis de rentrer pile dans le temps et de remonter à la 2ème place ! Là, je ne pensais toujours pas gagné car le 1er était un bon sauteur et il avait une barre d’avance, mais il a eu la gentillesse d’en faire tomber 2 ! Cette victoire est une grande satisfaction car toute la saison, j’avais souvent la place de celui qui fait des barres et non celle du gagnant ! »
Carte d’identité
Âge : 20 ans
Région de résidence : Picardie
Profession : étudiante prépa. Kinésithérapeute
Coach : Stéphanie Saint Aubin
Centre équestre : Association du Développement Sport Équestre
Ses débuts : « J’ai l’impression d’avoir toujours monté à cheval. Mon père était entraîneur de chevaux de course, donc depuis toute petite je suis dans le milieu. »
Ses hobbies : « Je faisais de la danse avant, mais maintenant je n’ai plus le temps de faire autre chose. Mes études sont très prenantes et je monte mon cheval tous les jours, souvent tard le soir. »
Sa principale qualité à cheval : « l’assiduité. Je ne néglige jamais le dressage, je travaille tous les jours… »
Son principal défaut à cheval : « Je doute toujours un peu avant une épreuve, je n’ai pas assez confiance dans les capacités de mon cheval. Et je ne suis jamais entièrement satisfaite de ce que nous avons fait. »
Le concours qui la fait rêver : « le CCI** de Compiègne, qui n’est pas très loin de chez moi et qui est vraiment magnifique ! Enfin, on n’y est pas encore… »
Palma Belmanière
Âge : 8 ans
Sexe : Hongre
Robe : bai
Race : Selle Français Section A
Père : Caucalis
Propriétaire : Alix Crouin
Naisseur : Claudie Blandamour (25%), Noelle Blandamour (25%), Christophe Blandamour (25%), Claude Blandamour (25%)
Leur rencontre : « Avant lui, j’avais un petit cheval à la limite du poney et j’étais assez limitée sur les épreuves en Complet. J’ai donc cherché un jeune cheval pour faire du Complet avec plus de cadre. C’est ma monitrice qui l’a trouvé à la foire de Lessay en Normandie. Il avait 4 ans et n’était pas débourré. Comme il était très gentil, il était très facile à dresser et a évolué rapidement. Par contre, les barres n’étaient pas son point fort, il n’était pas du tout respectueux ! C’est venu avec le temps… »
Ses qualités et ses défauts : « Palma a une belle locomotion, un bon équilibre naturel et est très souple. Il dresse bien mais peut »chauffer » très vite ! Il manque encore un peu de dressage dans le travail latéral, donc je passe beaucoup de temps à la maison à faire de l’épaule en dedans et de la tête au mur. Sur le cross, il est inarrêtable. C’est surtout moi qui doit faire un effort pour avancer plus en début de tour. A l’obstacle, il a beaucoup de force mais il peut pousser une barre de temps en temps. Il faut s’en occuper pour être sans-faute ! »
Son avenir : « Pour l’instant, j’hésite encore pour l’année prochaine entre prendre ma licence pro ou rester en amateur mais faire plus d’internationaux. J’ai eu une très bonne expérience au Pin cette année et j’aimerais pouvoir en faire d’autres ! Je pense que Palma a le potentiel de faire 2 étoiles, même si au niveau de la vitesse, celle du 1 étoile me convient très bien ! Après, je trouve qu’il y a une très grosse marche entre le 2 et le 3 étoiles que je ne m’imagine pas franchir… En tout cas, quel que soit son avenir, il sera avec moi ! »
HF